Description de la formation
Public visé et modalités de recrutement
Public visé | Tout public |
Modalités de recrutement | Entretien |
Pré-requis, niveau et validation
Pré-requis | Titre de niveau IV. |
Niveau d'entrée | BEPC, BEP, CAP, BPA |
Niveau de la formation | 1 - initiation |
Niveau de sortie | Niveau IV |
Validation | Attestation de fin de formation & Certificat de réalisation |
Certification | RNCP35161 - Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales. Consultez la fiche de cette certification sur https://www.francecompetences.fr/ |
Domaines
secrétariat assistanat commercial (35028)
- commerce-34554
- gestion commerciale (34054)
- secrétariat assistanat commerce international (35019)
- secretariat-assistanat-commercial-35028
Métiers
Assistanat commercial (D1401).
- Assistant / Assistante de communication (E1103).
- Assistant commercial / Assistante commerciale (D1401).
- Secrétaire (M1607)
Modalités
Inter-Entreprise: Oui
Intra-Entreprise: Non
Les objectifs
Acquérir les savoirs et compétences nécessaires pour le métier d'assistant(e) commercial(e) et de communication.
Préparer et passer les 3 blocs du titre ASCOM.
Bloc 1 - Support aux activités commerciales de la PME
Bloc 2 - Support à la gestion des activités de la PME
Bloc 3 - Contribution à la communication de la PME
Les compétences acquises
> Bloc 1 - Support aux activités commerciales de la PME
Création/mise à jour de documents de collecte de données, de grilles d'analyse, de synthèse.
Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks.
Mise à jour de tableaux de bord : enregistrement des besoins, contrôle délais de livraison, suivi des règlements, état des stocks, conformité des livraisons.
Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale
Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d'offre simple, réclamations clients-fournisseurs, relances règlements, échanges avec les services.
> Bloc 2 - Support à la gestion des activités de la PME
Produire des documents de qualité
Mettre en uvre les fonctionnalités avancées d'un texteur (tableaux, publipostage, formulaire, insertion d'images, de graphiques)
Réaliser un diaporama
Elaborer une arborescence numérique cohérente
Utiliser la messagerie, le calendrier, la gestion de contacts et les outils d'Outlook.
Personnaliser Outlook et ses options, gérer les archives, créer des formulaires.
Configurer un agenda. Planifier, gérer et partager les tâches, les réunions et les rendez-vous en ligne
Respecter l'orthographe et la syntaxe
Rédaction de notes, modes opératoires, newsletter, supports liés aux réunions, avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif.
> Bloc 3 - Contribution à la communication de la PME
Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base d'un ordinateur
Communiquer avec un technicien informatique, effectuer un premier diagnostic
Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques
Organiser, personnaliser, gérer, sécuriser son environnement informatique
Se connecter et s'identifier sur différents types de réseaux
Rechercher de l'information, évaluer sa qualité et sa pertinence
S'approprier les outils de communication au sein de l'entreprise : site web, blog, réseaux intranet, extranet
Utiliser un outil de messagerie
Échanger des documents numériques
Respecter les règles d'usage et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données
Énumérer les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'Internet
Adaptation d'un contenu graphique existant
Conception de fichiers-modèles simples à usage commercial et/ou administratif : formulaires, tableaux chiffrés ou non, dépliants, flyers, pages de catalogue
Mise à jour d'une page de site internet et interactions avec les réseaux sociaux
Le contenu de la formation
Se reporter à la fiche de la formation disponible sur demande
Les formateurs
Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance. Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont la charge.
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La qualité
Djem Formation s’engage à délivrer des prestations de formation de qualité, conformément à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et au décret du 6 juin 2019. Notre organisme est certifié Qualiopi, référencé Datadock et conforme aux critères qualité Pôle Emploi 06/17.
En savoir plus sur nos engagements sur la qualité des formations.
Modalités handicap | modalités adaptées aux personnes en situation de handicap |
Le financement
N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement !
Organisation pédagogique
Modalités pédagogiques | Parcours individualisé par une évaluation préalable. Cours 3,5 h sur 1 à 5 mois. PC, logiciels, supports de cours, exercices, webographie fournis. Formateurs expérimentés et hautement qualifiés. |
Périodicité de la formation | bi-annuelle |
Nombre de sessions par an | 2 |
Durée des séances | Cours en présentiel journée |
Codes d'identification
Code Métiers (Rome) | D1401 |
Code référentiel Djem | PASCOM0176 |
AF Défi Metiers Carif-Oref | 26402 |
Les plus de la formation
Cette formation vous permettra d'occuper un poste de collaborateur(rice) d'administration commerciale et de communication polyvalente dans une PME-PMI.
Sessions de formation
Session | Date de debut | Date de fin | Lieu | Places disponibles | Date limite d'inscription | S'incrire |
SE_4273 |
01/12/2022 |
28/06/2024 |
DJEM FORMATION Cergy Pontoise |
Oui |
30/11/2023 |
Je m'inscris |
SE_4343 |
03/07/2023 |
30/08/2024 |
DJEM FORMATION Cergy Pontoise |
Oui |
26/06/2023 |
Je m'inscris |
SE_4248 |
04/09/2023 |
16/02/2024 |
DJEM FORMATION Cergy Pontoise |
Oui |
28/08/2023 |
Je m'inscris |