Assistant accueil

L’employé administratif et d’accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure.

  • Travaux courants de secrétariat et d’administration.
  • Accueil des visiteurs, traitement des appels téléphoniques, traitement des e-mails et du courrier, réponse aux demandes d’informations.
  • Il mobilise au quotidien des qualités personnelles comme des compétences techniques sur les outils collaboratifs, messagerie et logiciels.

Le détenteur du titre professionnel Employé administratif et d’accueil peut accéder aux emplois suivants dans tous les secteurs d’activité

  • Agent administratif
  • Employé administratif
  • Employé de bureau
  • Agent d’accueil.

Le titre est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Voir la fiche sur France Compétences.

Le titre « Employé administratif et d’accueil » est composé de 2 blocs de compétences,
évalués en vue de la délivrance d’une certification partielle du titre.

Bloc de compétence n°1 – RNCP17791BC01 – Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure

Descriptif :

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte.
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur.
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information.
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier.
  • Classer et archiver les informations et les documents.

Modalités d’évaluation :

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Sanction :

La réussite à l’épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 1.

Bloc de compétence n°2 – RNCP17791BC02 – Assurer l’accueil d’une structure

Descriptif :

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs.
  • Traiter les appels téléphoniques.
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes.

Modalités d’évaluation :

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Sanction :

La réussite à l’épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 2



Les financements existent pour votre formation Employé administratif et d'accueil

Le financement des modules est possible avec votre compte CPF.

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Le dispositif CPF Transitions Pro est adapté au financement du parcours complet

Il est accessible aux salariés dans le cadre d’un congé formation, autrefois appelé CIF. La demande doit être faite au plus tard 3 mois avant le début de la formation ( durée réduite à 2 mois si l’autorisation de l’employeur n’est pas requise, par exemple à l’issue d’un CDD) . En savoir plus.

Pôle Emploi peut participer au financement sous certaines conditions

Si vous êtes demandeur d’emploi, sachez que Pôle Emploi peut compléter un financement personnel ou avec votre compte CPF. La demande d’abondement doit être faite lors de votre inscription sur le site moncompteformation.gouv.fr. Il est vivement recommandé d’en parler au préalable à son conseiller, de lui fournir des éléments solides sur votre projet.

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Sélectionnez la formation Employé administratif et d'accueil correspondant à votre besoin



 
Durée
Périodicité
Organisation
Niveau
Public
Prérequis
Validation, certification
Domaine Formacode
Code Défi Métiers
Eligibilité CPF

2 résultats affichés

  • Employé administratif et accueil avec stage

    Préparation au Titre professionnel employé administratif et accueil délivré par le Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion. Formation à Cergy en 8 mois.

    En savoir plus

    Cette formation ou service peut être acheté en ligne. Pensez à faire votre réservation préablement.

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    Durée : 434 heures
    Périodicité : tous les trimestres
    Inter : Oui
    Intra : Non
    Réf : ADMACC0162S
    Niveau : 1 - initiation
    Public concerné : Tout public
    Pré-requis : Titre de niveau III Avoir une bonne connaissance de l'environnement Windows et des logiciels Word et Excel
    Certification
    Domaine principal : accueil (35052).
    Code Défi Métiers : accueil (35052).
    Code CPF : 242879
    /5 ( avis)
    A partir de : 4 253,20 € HT
  • Employé administratif et accueil avec stage

    Préparation au Titre professionnel employé administratif et accueil délivré par le Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion. Formation à Cergy en 6 mois.

    En savoir plus

    Cette formation ou service peut être acheté en ligne. Pensez à faire votre réservation préablement.

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    Durée : 560 heures
    Périodicité : tous les trimestres
    Inter : Oui
    Intra : Non
    Réf : ADMACC0180S
    Niveau : 1 - initiation
    Public concerné : Tout public
    Pré-requis : Titre de niveau III
    Certification
    Domaine principal : accueil (35052).
    Code Défi Métiers : accueil (35052).
    Code CPF : 242879
    4,7/5 (1 avis)
    A partir de : 6 048,00 € HT

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