Pourquoi et comment dynamiser son image professionnelle
Pourquoi et comment dynamiser son image professionnelle
« L’habit ne fait pas le moine » dit le proverbe… Ce n’est pas toujours vrai.
Lorsqu’il faut se faire persuasif, convaincre, être le meilleur, il faut soigner son look pour à la fois le transformer en atout et se sentir bien, décontracté, sûr de soi pour se concentrer sur l’essentiel : obtenir un job, décrocher un contrat, obtenir une promotion …
Ne dit on pas que les occidentaux du 21ème siècle préfèrent les beaux, les jeunes, les minces, les bien coiffé(e)s, les bien maquillé(e)s …
Comme le montrent d’ailleurs toutes les très sérieuses études sur le sujet, notamment le rapport de l’IFOP commandé conjointement par le Défenseur des droits et l’OIT ( organisation Internationale du travail), paru en février 2014.
« … comme chez les actifs, les premiers éléments considérés comme des inconvénients ont un rapport avec l’apparence physique ou l’éventuel handicap du jeune candidat à l’embauche. En effet, 71% des agents et 73% des salariés du secteur privé jugent qu’ « un jeune dont l’apparence physique n’est pas conforme aux codes de l’entreprise/l’administration » est plutôt un inconvénient et respectivement 60% et 61% sont de cet avis pour « un jeune handicapé ». Or, « être une personne handicapée » (sans précision de l’âge) est plutôt un inconvénient à l’embauche pour 62% des actifs également.
Citons également, dans une enquête intitulée « Pour faire carrière rhabillez-vous » du Matin, journal de Suisse Romande :
« … une chose à ne jamais oublier : le vêtement est un puissant moyen de communication. Avec une tenue correcte, le collaborateur souligne ses compétences professionnelles et sa force de persuasion».
Miri Kajari, conseillère en image à Lausanne, rappelle
«la première impression est très importante. Pour laisser une image positive à son interlocuteur, avoir une tenue adaptée est donc primordial.»
La directrice de l’agence de relooking StylingBYmiri conseille de jouer au maximum la carte de la discrétion. « Sauf si vous êtes dans un domaine comme l’art, où il faut mettre en avant sa personnalité ».
Djem propose une formation COMMUNICATION / EFFICACITE PROFESSIONNELLE
Dynamiser son image professionnelle pour mieux convaincre
en inter entreprise à Cergy Pontoise pour les salariés et les personnes en recherche d’emploi.
Cette formation est assurée par 3 consultants formateurs Djem: une psychologue, un sophrologue et une esthéticienne.
Pour en savoir plus sur le module de formation COMIMA 016, consultez la fiche du catalogue