Description de la formation
Public visé et modalités de recrutement
Public visé | Agents de maîtrise, chefs d'équipe, toute personne mise en situation de diriger des collaborateurs. |
Modalités de recrutement | Entretien |
Pré-requis, niveau et validation
Pré-requis | Aucun |
Niveau d'entrée | Niveau IV (Bac, Bac pro, BP) |
Niveau de la formation | 1 - initiation |
Niveau de sortie | Sans niveau spécifique |
Validation | Attestation de fin de formation & Certificat de réalisation |
Domaines
encadrement (32032)
- animation-motivation-equipe-32030
- direction-entreprise-32054
- encadrement-32032
- management participatif (32042)
- ressources-humaines-33054
Métiers
Management et ingénierie de production (H2502).
- Chef d'unité de production (H2502)
- Chef de fabrication (H2502)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME- (M1302)
Modalités
Inter-Entreprise: Oui
Intra-Entreprise: Oui
Les objectifs
Être capable de diriger une petite équipe de collaborateurs - Organiser le travail de celle-ci.
Les compétences acquises
Comprendre les fondements du management des hommes dans ses aspects administratifs, organisationnels et humains
Recruter (ou participer au recrutement) et manager ses collaborateurs au quotidien et dans la durée, les impliquer, les motiver
Pérenniser son équipe, prévenir, repérer, anticiper les conflits individuels et /ou collectifs et les résoudre de façon optimale et positive
Mieux communiquer, préparer une réunion, l'animer avec aisance, obtenir une participation active du groupe
Trouver sa place dans le groupe de travail.
Le contenu de la formation
Introduction : manager une équipe, une affaire d'hommes
ou de femmes
Module 1 Devenir chef d'équipe
Constituer une équipe recruter (ou participer au recrutement)
Donner du sens au travail de l'équipe
Gérer le temps (et son temps !)
Fixer des objectifs
Animer une équipe ; Informer ; Conduire une réunion et un entretien
Communiquer et fédérer
Décider, déléguer
Intégrer et tutorer
Former ; Motiver ; Impliquer
Évaluer
Accompagner les changements.
Module 2 Trouver son propre style de management
Maîtriser les relations d'autorité
Mieux communiquer : pourquoi mieux communiquer ?
Mise en situations concrète : jeux de rôles, autoévaluation
Module 3 Gérer les conflits
Résoudre un conflit ou savoir évaluer un rapport de forces
Dépasser les conflits dans l'équipe
Prévenir les conflits
Observation et communication : se présenter et être « visible », être disponible, écouter constamment, faire remonter les informations
Gérer son stress pour mieux gérer les conflits :
Conclusion
De la nécessité de garder une attitude positive en toutes circonstances
Et à chacun son style de management, adapté à l'équipe !
Se reporter à la fiche détaillée de la formation dispoinible sur demande.
Les formateurs
Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance. Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont la charge.
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La qualité
Djem Formation s’engage à délivrer des prestations de formation de qualité, conformément à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et au décret du 6 juin 2019. Notre organisme est certifié Qualiopi, référencé Datadock et conforme aux critères qualité Pôle Emploi 06/17.
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Modalités handicap | modalités adaptées aux personnes en situation de handicap |
Le financement
N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement !
Organisation pédagogique
Modalités pédagogiques | Parcours individualisé. Cours 3,5 h synchrones sur 1 à 8 semaines. Supports numériques. Formateurs expérimentés et hautement qualifiés |
Périodicité de la formation | Périodicité irrégulière |
Nombre de sessions par an | |
Durée des séances | Cours en présentiel 3h |
Codes d'identification
Code Métiers (Rome) | H2502 |
Code référentiel Djem | MANEQU013P |
AF Défi Metiers Carif-Oref | |
Les plus de la formation
Savoir écouter, communiquer, donner du sens au travail de ses collaborateurs et d'une manière générale, posséder toutes les techniques du manager de proximité.
Sessions de formation
Session | Date de debut | Date de fin | Lieu | Places disponibles | Date limite d'inscription | S'incrire |
SE_4340 |
01/02/2023 |
15/12/2023 |
DJEM FORMATION Cergy Pontoise |
Oui |
30/11/2023 |
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