Management d’équipe 28h à distance tutorées

Être chef d’équipe n’est pas de tout repos. Une équipe est composée d’hommes et de femmes qui doivent travailler ensemble, concourir au même objectif mais qui ne se sont pas choisis. Le chef d’équipe est donc non seulement un organisateur et un relais des décisions et directives de la hiérarchie, mais aussi un révélateur de talents, un fédérateur-conciliateur. Il doit donc savoir écouter, communiquer, donner du sens au travail de ses collaborateurs et d’une manière générale, posséder toutes les techniques du manager de proximité. C’est ce que ce module vous propose de découvrir.


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Code CPF :

4,4/5 (6 avis)

Durée : 4,0 jours (28h)

Perfectionnement, élargissement des compétences
A partir de 1 246,00 € HT
A partir de 1 495,20 € TTC

Description de la formation

Public visé et modalités de recrutement

Public viséAgents de maîtrise, chefs d'équipe, toute personne mise en situation de diriger des collaborateurs.
Modalités de recrutementEntretien

Pré-requis, niveau et validation

Pré-requisAucun
Niveau d'entréeNiveau IV (Bac, Bac pro, BP)
Niveau de la formation1 - initiation
Niveau de sortieSans niveau spécifique
ValidationAttestation de suivi de formation

Domaines

encadrement (32032)

  • animation-motivation-equipe-32030
  • direction-entreprise-32054
  • encadrement-32032
  • management participatif (32042)
  • ressources-humaines-33054

Métiers

Management et ingénierie de production (H2502).

  • Chef d'unité de production (H2502)
  • Chef de fabrication (H2502)
  • Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME- (M1302)

Modalités

Inter-Entreprise: Oui
Intra-Entreprise: Oui

Les objectifs

Être capable de diriger une petite équipe de collaborateurs - Organiser le travail de celle-ci.

Les compétences acquises

> Comprendre les fondements du management des hommes dans ses aspects administratifs, organisationnels et humains.
> Recruter et manager ses collaborateurs au quotidien et dans la durée, les impliquer, les motiver.
> Pérenniser son équipe, prévenir, repérer, anticiper les conflits individuels et /ou collectifs et les résoudre de façon optimale et positive.
> Mieux communiquer, préparer une réunion, l'animer avec aisance, obtenir une participation active du groupe.
> Se positionner en leader.

Le contenu de la formation

Introduction : manager une équipe, une affaire d'hommes… ou de femmes


Un gestionnaire de ressources locales
Organisateur des tâches
Meneur d'hommes, grand communicant,
Qui fixe des objectifs
Contrôle les résultats
Et sait être le relais pertinent aux choix et directives de la direction
Qui doit réussir son entrée dans le poste…

Découvrir les basiques


Constituer une équipe, un comité de pilotage - recruter
Donner du sens
Gérer son temps
Fixer des objectifs
Animer une équipe ; Informer ; Conduire une réunion ; Traiter les objections avec efficacité et dans la sérénité
Conduire un entretien
Communiquer et fédérer
Anticiper, reconnaître, gérer et prévenir les conflits, négocier
Décider ; Déléguer
Définir et développer des compétences, gérer les carrières
Diagnostiquer
Intégrer et tutorer
Former ; Motiver ; Impliquer
Évaluer
Manager le changement

Trouver son propre style de management



- Maîtriser les techniques de présentation
La préparation, phase primordiale
Le contenu de l'intervention
L'attitude à privilégier
Les techniques de présentation
Cas pratiques
Maîtriser les relations d'autorité

- Autorité et pouvoir
Les styles caricaturaux de management
Savoir se situer par rapport à l'équipe, prendre en compte la maturité de celle-ci
Trouver son style de commandement et asseoir son autorité – Identifier ses points forts et ses points faibles et appliquer à ses propres séquences managériales une démarche d'amélioration de la qualité
Recadrer un collaborateur
« Gérer » un expert
Comprendre l'importance du manager intermédiaire

- Mieux communiquer
Initiation aux sciences comportementales
Les conséquences positives au quotidien d'une bonne communication
Recueil des attentes
Les obstacles à la communication
L'important n'est pas ce que l'on dit, mais ce que l'autre retient !
Les règles de base d'une bonne communication
La communication non-verbale
Stress et communication
Jeux de rôle
L'analyse transactionnelle
Le triple moi
L'évitement des situations conflictuelles
Les positions de vie
Les jeux de rôle
Les typologies comportementales
Les différentes typologies comportementales
La PNL, le LAB Profile, la Process Com Management
L'exemple des typologies pensées-sentiments
Les applications pratiques
Les jeux de rôle

Mise en situations concrètes

Jeux de rôles
Autoévaluation

Les formateurs

Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance. Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont la charge. En savoir plus sur l'équipe Djem

La qualité

Djem Formation s’engage à délivrer des prestations de formation de qualité, conformément au décret n°2015-790 du 30 juin 2015. Notre organisme est référencé Datadock et conforme au critères qualité Pôle Emploi 06/17. En savoir plus sur nos engagements sur la qualité des formations.

Le financement

N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement !

Organisation pédagogique

Périodicité de la formationtous les trimestres
Nombre de sessions par an4
Durée des coursCours à distance

Codes d'identification

Code Métiers (Rome)H2502
Code référentiel DjemMANEQU014•D
AF Défi Metiers Carif-Oref18525

Les plus de la formation

Être chef d'équipe n'est pas de tout repos. Une équipe est composée d'hommes et de femmes qui doivent travailler ensemble, concourir au même objectif mais qui ne se sont pas choisis. Le chef d'équipe est donc non seulement un organisateur et un relais des décisions et directives de la hiérarchie, mais aussi un révélateur de talents, un fédérateur-conciliateur. Il doit donc savoir écouter, communiquer, donner du sens au travail de ses collaborateurs et d'une manière générale, posséder toutes les techniques du manager de proximité. C'est ce que ce module vous propose de découvrir.

Sessions de formation

SessionDate de debutDate de finPlaces disponiblesDate limite d'inscriptionS'incrire
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