Description de la formation
Public visé et modalités de recrutement
Public visé | Tous les salariés |
---|---|
Modalités de recrutement |
Pré-requis, niveau et validation
Pré-requis | Aucun |
---|---|
Niveau d'entrée | Débutant |
Niveau de la formation | 1 - initiation |
Niveau de sortie | |
Validation | Attestation de fin de formation & Certificat de réalisation |
Domaines
responsabilité sociétale entreprise (32008).
- développement durable (12522)
- écologie (12556)
- management environnemental (12587)
- responsabilité sociétale entreprise (32008)
Métiers
Modalités
Inter-Entreprise: OuiIntra-Entreprise: Oui
Les objectifs
Amener les salariés à prendre la mesure de la situation d'urgence climatiqueEt à évaluer l'impact actuel de l'entreprise sur l'environnement
Puis faire reconnaître la nécessité de la transition écologique et conduire les salariés à non seulement adhérer à sa mise en place dans toute l'entreprise mais également à en être les acteurs.
Les compétences acquises
Intégrer la transition écologique dans sa pratique professionnelleComprendre les paramètres retenus pour évaluer l'impact de l'activité de l'entreprise sur l'environnement et leur évolution
Respecter les « bonnes pratiques » définies par l'entreprise compte tenu de ses spécificités.
Le contenu de la formation
Introduction. 30mn
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : qu'est-ce que c'est ?
Développement durable ou RSE ?
Atelier La fresque du climat. 3 heures
L'atelier se déroule en 4 phases sous la forme d'un jeu interactif, fondé sur le partage de connaissances, d'opinions :
Réflexion : découvrir et mettre en lien les cartes représentant les différentes composantes du dérèglement climatique, se concerter pour les relier entre elles afin d'identifier les liens de cause à effet.
Créativité : s'approprier la fresque et créer un esprit d'équipe en l'illustrant.
Restitution : partager ce que l'on a appris et l'ancrer grâce à un exposé synthétique.
Debrief : échanger en toute bienveillance sur ses émotions, positions, questions et solutions.
Comment agir. 3,5 heures
Que pensent les salariés de la sensibilisation à la transition écologique? Discussion sur les résultats des dernières études.
Quelles actions à mettre en place à son poste de travail,
pour les fonctions administratives -équipements informatiques, chauffage, climatisation, déplacements, restauration, recyclage des déchets, etc
pour les fonctions de production - économies d'échelle, les réglages des machines, la fréquence des opérations de maintenance, le taux de remplissage des véhicules, etc
Sélection des actions pouvant être appliquées
Conclusion. 30 minutes
Formalisation par le formateur des points forts de la journée et rappel de l'importance de penser « écologie » dans chacun de ses gestes.
Les formateurs
Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance. Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont la charge. En savoir plus sur l'équipe DjemLa qualité
Djem Formation s’engage à délivrer des prestations de formation de qualité, conformément à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et au décret du 6 juin 2019. Notre organisme est certifié Qualiopi, référencé Datadock et conforme aux critères qualité Pôle Emploi 06/17. En savoir plus sur nos engagements sur la qualité des formations.Modalités handicap | modalités adaptées aux personnes en situation de handicap |
---|
Le financement
N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement !Organisation pédagogique
Modalités pédagogiques | Atelier de 3,5h en petit groupe. Supports de cours, exercices, webographie fournis. Formateurs expérimentés et hautement qualifiés. |
---|---|
Périodicité de la formation | tous les mois |
Nombre de sessions par an | |
Durée des séances | Cours en présentiel 3h30 |
Codes d'identification
Code Métiers (Rome) | |
---|---|
Code référentiel Djem | TRANSECO0207 |
AF Défi Metiers Carif-Oref |
Les plus de la formation
Pour que tout salarié soit sensibilisé à l'urgence climatique et mobilisé pour participer au projet de son entreprise pour la transition écologiqueSessions de formation
Session | Date de debut | Date de fin | Lieu | Places disponibles | Date limite d'inscription | S'incrire |
---|---|---|---|---|---|---|
SE_4579 | 02/10/2023 | 31/12/2024 | Site client - dates à votre convenance | Oui | 31/12/2023 | Je m'inscris |
SE_4558 | 21/11/2023 | 21/11/2023 | DJEM FORMATION Cergy Pontoise | Oui | 14/11/2023 | Je m'inscris |
SE_4602 | 22/11/2023 | 22/11/2023 | A distance | Oui | 15/11/2023 | Je m'inscris |
SE_4559 | 19/12/2023 | 19/12/2023 | DJEM FORMATION Cergy Pontoise | Oui | 12/12/2023 | Je m'inscris |
SE_4580 | 20/12/2023 | 20/12/2023 | A distance | Oui | 13/12/2023 | Je m'inscris |
SE_4560 | 23/01/2024 | 23/01/2024 | DJEM FORMATION Cergy Pontoise | Oui | 31/12/2023 | Je m'inscris |
SE_4576 | 24/01/2024 | 24/01/2024 | DJEM FORMATION Trappes | Oui | 31/12/2023 | Je m'inscris |
SE_4577 | 25/01/2024 | 25/01/2024 | DJEM FORMATION Paris 17 | Oui | 31/12/2023 | Je m'inscris |
SE_4578 | 26/01/2024 | 26/01/2024 | A distance | Oui | 31/12/2023 | Je m'inscris |
SE_4581 | 20/02/2024 | 20/02/2024 | DJEM FORMATION Cergy Pontoise | Oui | 31/12/2023 | Je m'inscris |
SE_4583 | 21/02/2024 | 21/02/2024 | DJEM FORMATION Trappes | Oui | 31/12/2023 | Je m'inscris |
SE_4585 | 22/02/2024 | 22/02/2024 | DJEM FORMATION Paris 17 | Oui | 31/12/2023 | Je m'inscris |
SE_4587 | 23/02/2024 | 23/02/2024 | A distance | Oui | 31/12/2023 | Je m'inscris |
SE_4582 | 19/03/2024 | 19/03/2024 | DJEM FORMATION Cergy Pontoise | Oui | 31/12/2023 | Je m'inscris |
SE_4584 | 20/03/2024 | 20/03/2024 | DJEM FORMATION Trappes | Oui | 31/12/2023 | Je m'inscris |
SE_4586 | 21/03/2024 | 21/03/2024 | DJEM FORMATION Paris 17 | Oui | 31/12/2023 | Je m'inscris |
SE_4588 | 22/03/2024 | 22/03/2024 | A distance | Oui | 31/12/2023 | Je m'inscris |