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Traitement de texte & image, tableur, présentation, outils collaboratifs Pix

Remise à niveau sur Word, Excel, Powerpoint, Photoshop, Outlook et les outils collaboratifs avec passage du Certificat Pix pour pouvoir valoriser vos compétences numériques sur votre CV.


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Code CPF : 335505

/5 ( avis)

Durée : 119 heures

Certification
A partir de 1 963,50 € HT
A partir de 2 356,20 € TTC

Description de la formation

Public visé et modalités de recrutement

Public viséStagiaires connaissant Windows ayant déjà une expérience des outils bureautiques
Modalités de recrutementtest-de-positionnement

Pré-requis, niveau et validation

Pré-requisMaitrise du PC et avoir créé son compte PIX.
Niveau d'entréeIntermédiaire
Niveau de la formation2 - approfondissement
Niveau de sortieSans niveau spécifique
ValidationAttestation de fin de formation & Certificat de réalisation
CertificationRS5875 - Certificat Pix. Consultez la fiche de cette certification sur https://www.francecompetences.fr/

Domaines

informatique (31054).

  • Logiciel Outlook (71203)
  • logiciel-excel-70322
  • logiciel-power-point-70312
  • logiciel-word-70332
  • informatique (31054)

Métiers

Secrétariat (M1607).

  • Assistant / Assistante de communicatio
  • Assistant / Assistante de direction (M1604)
  • Assistant administratif / Assistante administrative (M1607)
  • Assistant commercial / Assistante commerciale (D1401).

Modalités

Inter-Entreprise: Oui
Intra-Entreprise: Non

Les objectifs

Obtenir le niveau 3 ou supérieur dans au moins 5 des compétences Pix
Informations et données
1.2 Gérer des données
Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l'accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d'information, etc.).
1.3 Traiter des données
Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d'enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.).

Communication et collaboration
2.3 Collaborer
Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec plateformes de travail collaboratif / partage de document, éditeurs en ligne, fonctionnalités de suivi de modifications, de versions, etc.).

Création de contenu
3.1 Développer des documents textuels
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, présentation, création de page web, carte conceptuelle, etc.).
3.2 Développer des documents multimédia
Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une œuvre transformative (mashup, remix, …) (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation, des logiciels utiles aux pré-traitements avant intégration, etc.).
3.3 Adapter les documents à leur finalité
Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, etc.) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d'impression, projection, mise en ligne, les outils de conversion de format, etc.).

Protection et sécurité
4.1 Sécuriser l'environnement numérique
Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (logiciels de protection, chiffrement, bonnes pratiques, etc.).

Environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques
Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique (avec les outils de configuration et maintenance des logiciels ou systèmes d'exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, etc.).

Les compétences acquises

> Traitement de texte Word
Barres d'outils, paramètres d'options, aide, boutons et raccourcis principaux.
La création d'un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations
L'introduction d'objets simples comme une table, une image.
Le publipostage de lettres ou d'étiquettes.
La finition du document et sa préparation à l'impression (orthographe, styles standards, mise en
page, en-tête et pied de page, paramètres pour l'impression).

> Tableur Excel
Environnement de l'application tableur : fenêtre et barre d'outils, feuille de calcul, paramètres et options principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité.
Edition des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie.
Travailler avec des feuilles de classeur, bonnes pratiques.
Formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples.
Edition et mise en forme des feuilles et du classeur.
Création de graphique :comprendre les types et à quoi ils peuvent s'appliquer, éditer un graphique.

> Présentation PowerPoint
Créer avec PowerPoint des diapositives et les mettre en page.
Insérer des formes, des objets, des graphiques, des images, des tableaux de différentes natures
Utiliser efficacement le diaporama comme support de sa présentation.

> Traitement d'image Adobe Photoshop
Réaliser des photomontages, intégrer textes et images dans un même support.
Utiliser les fonctionnalités tels que les filtres, les calques…
Concevoir des publications professionnelles, adaptées au mode de diffusion ( édition traditionnelle, web).

> Outils collaboratifs
Préparation à la collaboration en ligne
Principaux réglages
Comprendre que des applications supplémentaires et/ou des plug-ins (modules d'extension à installer) pourraient être nécessaires pour utiliser certains outils de collaboration en ligne.
Identifier les principaux périphériques employés pour favoriser l'utilisation des outils de collaboration en ligne comme : webcam, micro, haut-parleurs.
Savoir que les blocages gérés par le pare-feu (firewall) peuvent causer des problèmes aux utilisateurs d'outils de collaboration en ligne.

Configuration
Télécharger des logiciels capables de faciliter la collaboration en ligne comme : voix sur IP (VOIP), messagerie instantanée (IM), programmes de partage de documents.
S'enregistrer et/ou configurer un compte utilisateur pour utiliser un outil de collaboration en ligne. Désactiver, supprimer, fermer un compte utilisateur.

Utiliser les outils de collaboration en ligne
Stockage en ligne et outils de production de documents
Applications classiques de production de documents accessibles sur le Web: les traitements de textes, les tableurs, les programmes de présentation assistée par ordinateur.
Calendriers en ligne
Médias sociaux
Conférences en ligne
Environnements de conférences en ligne

Le contenu de la formation

Traitement de texte Word - 35h


1 - Automatisation de la présentation
2 - Conception des documents complexes et structurés
3 - Publipostage
4 - Illustration des documents
5 - Communication avec d'autres logiciels

Tableurs et calculs avec Excel - 49h


1 - Utiliser votre Excel orienté métier
2 - Approfondir les formules
3 - Concevoir des graphiques évolués

Présentation PowerPoint - 14h


1 - Prise en main de PowerPoint
2 - Réaliser son diaporama orienté métier
3 - Bien intégrer son diaporama à sa présentation

Traitement d'image Photoshop - 7h


1 - L'interface et les outils.
2 - Cadrer, adapter la taille de l'image
3 - Détourer les images
4 - Réparer les images
5 - Corriger la chromie (les bases)
6 - Utiliser les calques de montage (les bases)

Outils collaboratifs - 14h


1 - Le Drive
Stockage,partage de dossiers, fichiers, travail collaboratif
Paramétrage sur ordinateur personnel de l'application Drive
Synchronisation à distance avec ordinateurs, smartphones, tablettes.

2 - L'agenda partagé
Paramétrage
Créer un événement, inviter des contacts,réserver des salles et des ressources
Enregistrer et modifier des événements
Répondre aux invitations
Configuration des paramètres de notification par défaut
Partage de son agenda et affichage de l'agenda d'autres personnes, création d'un agenda d'équipe
Personnalisation en fonction de ses méthodes de travail
Paramétrage sur téléphone portable de la boite mail, drive et agenda

3 - Utilisation des applications en ligne
Présentation des Applications Google Suite et Office 365
Utilisation et enregistrement en ligne
Partage

4 - Utilisation des outils de communication visio
Créer une réunion en visio, un Webinaire
Maitriser les fonctionnalités des outils de visio conférence pour bien communiquer

Les formateurs

Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance. Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont la charge. En savoir plus sur l'équipe Djem

La qualité

Djem Formation s’engage à délivrer des prestations de formation de qualité, conformément à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et au décret du 6 juin 2019. Notre organisme est certifié Qualiopi, référencé Datadock et conforme aux critères qualité Pôle Emploi 06/17. En savoir plus sur nos engagements sur la qualité des formations.
Modalités handicapmodalités adaptées aux personnes en situation de handicap

Le financement

N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement !

Organisation pédagogique

Modalités pédagogiquesParcours individualisé par une évaluation préalable. Cours 3,5 h sur 1 à 8 semaines. PC, logiciels, supports de cours, exercices, webographie fournis. Formateurs expérimentés et hautement qualifiés.
Périodicité de la formationmensuelle
Nombre de sessions par an10
Durée des séancesCours en présentiel journée

Codes d'identification

Code Métiers (Rome)M1607
Code référentiel DjemINPIX2.13468119
AF Défi Metiers Carif-Oref132162

Les plus de la formation

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Sessions de formation

SessionDate de debutDate de finLieuPlaces disponiblesDate limite d'inscriptionS'incrire
SE_4405 03/04/2023 20/12/2024 DJEM FORMATION Cergy Pontoise Oui 30/11/2023 Je m'inscris
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