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Mieux anticiper grâce à la gestion prévisionnelle

Comment établir des prévisions pertinentes en univers incertain ? Cette formation apporte des outils conceptuels et méthodologiques qui sont autant d’aides au pilotage de l’activité.
Toute personne impliquée dans la gestion budgétaire, dans la déclinaison des axes stratégiques, dans la gestion de trésorerie, pourra à la suite de cette formation, organiser ces différents processus de façon performante et apporter un soutien utile aux opérationnels.


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Catégorie :

Code CPF :

5/5 (1 avis)

Durée : 21 heures

Perfectionnement, élargissement des compétences
A partir de 1 350,00 € HT
A partir de 1 620,00 € TTC

Description de la formation

Public visé et modalités de recrutement

Public viséComptables, dirigeants et personnel administratif de PME/PMI, créateurs ou repreneurs d'entreprise.
Modalités de recrutementEntretien

Pré-requis, niveau et validation

Pré-requisAvoir de solides notions de comptabilité financière et/ou avoir suivi le stage Gestion financière, une 1ère approche.
Niveau d'entréeIntermédiaire
Niveau de la formation2 - approfondissement
Niveau de sortieSans niveau spécifique
ValidationAttestation de fin de formation & Certificat de réalisation

Domaines

gestion entreprise (32076)

  • direction-entreprise-32054
  • gestion-entreprise-32076

Métiers

Direction administrative et financière (M1205).

  • Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier (M1205)
  • Chargé / Chargée du service administratif et financier (M1205)
  • Chef des services administratifs et financiers (M1205)
  • Directeur

Modalités

Inter-Entreprise: Oui
Intra-Entreprise: Non

Les objectifs

Comprendre l'enjeu de la gestion prévisionnelle
Avoir une certaine visibilité à court et moyen termes
Se doter de concepts et d'outils simples de gestion prévisionnelle

Les compétences acquises

Établir les budgets
Choisir un investissement de façon rationnelle
Adapter les financements de l'entreprise à ses besoins
Gérer au plus près sa trésorerie
Calculer le point mort
Dresser des tableaux de bord synthétiques et pertinents

Le contenu de la formation

1ère partie : rappel - L'analyse de l'activité et du résultat

Les soldes intermédiaires de gestion
Les ratios de gestion
La capacité d'autofinancement
L'analyse qualitative de l'activité : situer l'entreprise sur son marché.
Le choix d'investissement

2ème partie : construire son système de gestion prévisionnelle

Construire les budgets
L'intérêt des budgets
Les budgets de base
Les budgets résultants
Le budget des investissements

Calculer le point mort
Étude de la variabilité des charges
Calcul de la marge sur coûts variables
Établissement du compte de résultat différentiel
Détermination le seuil de rentabilité - Intérêt et limites

Concevoir le plan de financement
L'utilité du plan de financement
L'élaboration du plan
Les financements de court terme
Les placements de court terme

Gérer la trésorerie globale
Rappel : bilan et trésorerie
Exploiter le budget de trésorerie
Comprendre le processus des projections glissantes
Négocier avec les banques
Comprendre la notion de taux d'intérêt, le rôle de la BCE et celui des banques
Connaître les évolutions règlementaires récentes
Étudier les flux en dates comptable et en date de valeur
Appréhender les instruments de financement de court terme
Placer les excédents de trésorerie
Gérer le risque de change

Conclusion

Mise en place des tableaux de bord pertinents et adaptés aux spécificités de l'entreprise pour mieux évoluer et anticiper les changements
Planification stratégique, pilotage et gestion financière.

Les formateurs

Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance. Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont la charge. En savoir plus sur l'équipe Djem

La qualité

Djem Formation s’engage à délivrer des prestations de formation de qualité, conformément à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et au décret du 6 juin 2019. Notre organisme est certifié Qualiopi, référencé Datadock et conforme aux critères qualité Pôle Emploi 06/17. En savoir plus sur nos engagements sur la qualité des formations.
Modalités handicapmodalités adaptées aux personnes en situation de handicap

Le financement

N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement !

Organisation pédagogique

Modalités pédagogiquesParcours individualisé par une évaluation préalable. Supports de cours, exercices, webographie fournis. Salles équipés d'outils multimedia interactifs. Formateurs expérimentés et hautement qualifiés.
Périodicité de la formationtous les 2 mois
Nombre de sessions par an6
Durée des séancesCours en présentiel 3h

Codes d'identification

Code Métiers (Rome)M1205
Code référentiel DjemGESTPV 023
AF Défi Metiers Carif-Oref

Les plus de la formation

Comment établir des prévisions pertinentes en univers incertain ? Cette formation apporte des outils conceptuels et méthodologiques qui sont autant d'aides au pilotage de l'activité.
Toute personne impliquée dans la gestion budgétaire, dans la déclinaison des axes stratégiques, dans la gestion de trésorerie, pourra à la suite de cette formation, organiser ces différents processus de façon performante et apporter un soutien utile aux opérationnels.

Sessions de formation

SessionDate de debutDate de finLieuPlaces disponiblesDate limite d'inscriptionS'incrire
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