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Le recouvrement amiable

On dit souvent que l’argent est le nerf de la guerre. Les causes des défaillances des entreprises sont nombreuses : erreurs de gestion, de stratégie, transmission de l’entreprise difficile, mésentente entre les associés et/ou dirigeants. Mais parmi toutes ces causes, une peut être mise sous contrôle : le déséquilibre du cycle de trésorerie.
Celui-ci peut être accidentel (défaillance imprévue d’un gros client) ou non anticipé (allongement du crédit clients ou du délai de rotation des stocks, baisse du crédit fournisseurs, investissement mal financé, pertes récurrentes). Mais souvent relancer régulièrement les clients en retard de paiement prévient ce déséquilibre et évite que les créances impayées ne se transforment en pertes définitives.


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Catégorie : Étiquette :

Code CPF :

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Durée : 14 heures

Perfectionnement, élargissement des compétences
A partir de 540,00 € HT
A partir de 648,00 € TTC

Description de la formation

Public visé et modalités de recrutement

Public viséComptable, assistant(e) comptable ou commercial€
Modalités de recrutementEntretien

Pré-requis, niveau et validation

Pré-requisAucun
Niveau d'entréeSans niveau spécifique
Niveau de la formation1 - initiation
Niveau de sortieSans niveau spécifique
ValidationAttestation de fin de formation & Certificat de réalisation

Domaines

Relance impayé (34058).

  • administration-ventes-34056
  • recouvrement créance (13280)
  • Relance impayé (34058)

Métiers

Administration des ventes (M1701).

  • Responsable de la gestion clientèle (M1704)

Modalités

Inter-Entreprise: Oui
Intra-Entreprise: Oui

Les objectifs

Maîtriser le recouvrement des impayés tout en préservant la relation commerciale.

Les compétences acquises

Évaluer le risque clients et en mesurer l'impact global
Connaître les précautions à prendre pour éviter les dysfonctionnements en matière de trésorerie (Règles de base, élaboration et suivi d'un tableau de bord, etc.)
Appréhender les différents stades de la relance – Mettre de la rigueur dans ses démarches
Bien mener ses actions de relance téléphonique.
S'exprimer avec précision, élégance mais fermeté à l'écrit
Gérer les situations difficiles.

Le contenu de la formation

Se reporter à la fiche de la formation disponible sur demande.

Les formateurs

Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance. Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont la charge. En savoir plus sur l'équipe Djem

La qualité

Djem Formation s’engage à délivrer des prestations de formation de qualité, conformément à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et au décret du 6 juin 2019. Notre organisme est certifié Qualiopi, référencé Datadock et conforme aux critères qualité Pôle Emploi 06/17. En savoir plus sur nos engagements sur la qualité des formations.
Modalités handicapmodalités adaptées aux personnes en situation de handicap

Le financement

N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement !

Organisation pédagogique

Modalités pédagogiquesParcours individualisé par une évaluation préalable. Supports de cours, exercices, webographie fournis. Salles équipés d'outils multimedia interactifs. Formateurs expérimentés et hautement qualifiés.
Périodicité de la formationAutre périodicité
Nombre de sessions par an
Durée des séancesCours en présentiel 3h30

Codes d'identification

Code Métiers (Rome)M1701
Code référentiel DjemGRECAM 012
AF Défi Metiers Carif-Oref

Les plus de la formation

On dit souvent que l'argent est le nerf de la guerre. Les causes des défaillances des entreprises sont nombreuses : erreurs de gestion, de stratégie, transmission de l'entreprise difficile, mésentente entre les associés et/ou dirigeants. Mais parmi toutes ces causes, une peut être mise sous contrôle : le déséquilibre du cycle de trésorerie.
Celui-ci peut être accidentel (défaillance imprévue d'un gros client) ou non anticipé (allongement du crédit clients ou du délai de rotation des stocks, baisse du crédit fournisseurs, investissement mal financé, pertes récurrentes). Mais souvent relancer régulièrement les clients en retard de paiement prévient ce déséquilibre et évite que les créances impayées ne se transforment en pertes définitives.

Sessions de formation

SessionDate de debutDate de finLieuPlaces disponiblesDate limite d'inscriptionS'incrire
Merci de nous contacter pour connaître la prochaine session.
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