.

Gestion des conflits 7h en inter ou intra

Cette formation apporte des clés pour comprendre la mécanique des conflits puis pour se poser en médiateur temporaire.


Je demandeun devis Plus d'infosRéponse sous 24H !

Code CPF :

4,6/5 (17 avis)

Durée : 7 heures

Perfectionnement, élargissement des compétences
A partir de 315,00 € HT
A partir de 378,00 € TTC

Description de la formation

Public visé et modalités de recrutement

Public visé
Modalités de recrutementEntretien

Pré-requis, niveau et validation

Pré-requisAucun
Niveau d'entréeSans niveau spécifique
Niveau de la formation1 - initiation
Niveau de sortieSans niveau spécifique
ValidationAttestation de fin de formation & Certificat de réalisation

Domaines

encadrement (32032)

  • animation-motivation-equipe-32030
  • direction-entreprise-32054
  • encadrement-32032
  • management participatif (32042)
  • ressources-humaines-33054

Métiers

Management et ingénierie de production (H2502).

  • Chef d'unité de production (H2502)
  • Chef de fabrication (H2502)
  • Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME- (M1302)

Modalités

Inter-Entreprise: Oui
Intra-Entreprise: Oui

Les objectifs

Expérimenter une situation de management collaboratif / participatif
Apprendre à gérer un conflit
Retenir quelques notions de psychologie interpersonnelle via l'expérimentation et le dialogue
Trouver sa place dans le groupe de travail.
Gagner en autonomie et en efficacité

Les compétences acquises

Analyser les mécanismes du conflit
Explorer son propre fonctionnement
S'adapter à une équipe
Gérer son stress
Envisager les différentes solutions possibles pour dénouer le conflit
Accompagner, soutenir et diriger un groupe tout en contrôlant ses émotions et sa manière de communiquer aux autres ses ressentis
Décider face à ce groupe en situation de crise

Le contenu de la formation

1/ Résoudre un conflit ou savoir évaluer un rapport de forces

Qu'est-ce qu'un conflit ? Du latin conflictus, CHOC…
Trouver sa place dans un groupe… faut-il prendre le leadership à tout prix ?
Le conflit : une histoire de survie ?
Repérer le conflit
Qu'est-ce qu'un conflit ?
La typologie des conflits
Les sources et les catalyseurs des conflits
La dynamique des conflits
Analyser le conflit
Les acteurs et leurs différentes stratégies
Attitudes et postures : faut-il éviter un conflit ? Quelle est la marge de manœuvre du manager ?
Imaginer l'après-conflit et les différents scénarii de sortie de crise

2/ Dépasser les conflits dans l'équipe

Sortir du conflit : les différentes possibilités
Prendre du recul : préalable indispensable
Le rôle des Inhibiteurs d'agressivité dans la résolution de conflit
Apprendre à ne pas se mettre en danger
Le recours hiérarchique
L'arbitrage
La médiation
La négociation
La prévention
La sortie de Crise selon le modèle Thomas/Killman
Prévenir les conflits
Accepter de ne pas pouvoir changer les autres
Accepter de se remettre en cause
Identifier et verbaliser les intérêts du groupe
Responsabiliser l'équipe
Être prêt à construire des compromis réalistes mais gagnants-gagnants




3/ Gérer son stress pour mieux gérer les conflits
Constater le stress dans notre société et au travail
Qu'est-ce que le stress ?
Recueillir les situations stressantes (des participants)
Définir son profil de stressé
Découvrir la physiologie du stress
Prendre conscience des symptômes du stress
Identifier les sources du stress
Gérer le stress
La prise en compte personnelle du stress
Les méthodes de relaxation, ressourcement
La sophrologie, intérêt, pratique de ses différentes techniques
L'apport d'autres techniques anti-stress
L'importance de la gestion du temps

Les formateurs

Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance. Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont la charge. En savoir plus sur l'équipe Djem

La qualité

Djem Formation s’engage à délivrer des prestations de formation de qualité, conformément à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et au décret du 6 juin 2019. Notre organisme est certifié Qualiopi, référencé Datadock et conforme aux critères qualité Pôle Emploi 06/17. En savoir plus sur nos engagements sur la qualité des formations.
Modalités handicapmodalités adaptées aux personnes en situation de handicap

Le financement

N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement !

Organisation pédagogique

Modalités pédagogiquesParcours individualisé par une évaluation préalable. Supports de cours, exercices, webographie fournis. Salles équipés d'outils multimedia interactifs. Formateurs expérimentés et hautement qualifiés.
Périodicité de la formationPériodicité irrégulière
Nombre de sessions par an
Durée des séancesCours en présentiel 3h30

Codes d'identification

Code Métiers (Rome)H2502
Code référentiel DjemGESCONF011
AF Défi Metiers Carif-Oref

Les plus de la formation

Cette formation apporte des clés pour comprendre la mécanique des conflits puis pour se poser en médiateur temporaire.

Sessions de formation

SessionDate de debutDate de finLieuPlaces disponiblesDate limite d'inscriptionS'incrire
SE_2893 01/04/2021 15/12/2023 DJEM FORMATION Cergy Pontoise Oui 30/11/2023 Je m'inscris
Plus d'infosRéponse sous 24H !

Nos actualités Ressources humaines