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Gestion des conflits 14h en inter ou intra

Cette formation apporte des clés pour comprendre la mécanique des conflits puis à se poser en médiateur temporaire.


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Code CPF :

/5 ( avis)

Durée : 14 heures

Perfectionnement, élargissement des compétences
A partir de 630,00 € HT
A partir de 756,00 € TTC

Description de la formation

Public visé et modalités de recrutement

Public viséManagers d’équipe
Modalités de recrutementEntretien

Pré-requis, niveau et validation

Pré-requisExpérience du management d'équipe
Niveau d'entréeSans niveau spécifique
Niveau de la formation1 - initiation
Niveau de sortieSans niveau spécifique
ValidationAttestation de fin de formation & Certificat de réalisation

Domaines

encadrement (32032)

  • animation-motivation-equipe-32030
  • direction-entreprise-32054
  • encadrement-32032
  • management participatif (32042)
  • ressources-humaines-33054

Métiers

Management et ingénierie de production (H2502).

  • Chef d'unité de production (H2502)
  • Chef de fabrication (H2502)
  • Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME- (M1302)

Modalités

Inter-Entreprise: Oui
Intra-Entreprise: Oui

Les objectifs

Expérimenter une situation de management collaboratif / participatif
Expérimenter une situation de co-création de groupe et de communication interpersonnelle
Se présenter 'autrement' face à un groupe et recevoir des feedbacks
Donner des feedbacks constructifs face à la présentation d'un tiers
Apprendre à gérer un conflit
Retenir quelques notions de psychologie interpersonnelle via l'expérimentation et le dialogue
Trouver sa place dans le groupe de travail.
Gagner en autonomie et en efficacité

Les compétences acquises

Travail sur le repérage des émergences d'idées collaboratives et sur la manière d'accompagner ces émergences
Travail sur la prise de décisions face à des choix et face à un groupe
Travail sur la manière d'accompagner, soutenir et diriger un groupe
Travail sur la notion de 'stress'
Travail sur les ressentis et sur la manière de communiquer aux autres ses ressentis
Travail sur le regard de l'autre et sur nos réactions face au regard de l'autre
Travail sur les mécanismes du conflit
Résoudre un problème
Réfléchir face à une tâche
Analyser son propre fonctionnement
S'adapter à une équipe
Gérer son stress

Le contenu de la formation

Mieux communiquer



Pourquoi mieux communiquer ?
Initiation aux sciences comportementales
Les conséquences positives au quotidien d'une bonne communication
Recueil des attentes

Les obstacles à la communication
L'important n'est pas ce que l'on dit, mais ce que l'autre retient !
Les règles de base d'une bonne communication
La communication non-verbale
Stress et communication
Jeux de rôle

L'analyse transactionnelle
Le triple moi
L'évitement des situations conflictuelles
Les positions de vie
Les jeux de rôle

Les typologies comportementales
Les différentes typologies comportementales
La PNL, le LAB Profile, la Process Com Management
L'exemple des typologies pensées-sentiments
Les applications pratiques
Les jeux de rôle

Gérer son stress pour mieux gérer les conflits


Constater le stress dans notre société et au travail
Qu'est-ce que le stress ?
Recueillir les situations stressantes (des participants)
Définir son profil de stressé
Découvrir la physiologie du stress
Prendre conscience des symptômes du stress
Identifier les sources du stress
Gérer le stress
La prise en compte personnelle du stress
Les méthodes de relaxation, ressourcement
La sophrologie, intérêt, pratique de ses différentes techniques
L'apport d'autres techniques anti-stress
L'importance de la gestion du temps
Les clefs de la gestion du stress
Mettre en corrélation stress et burn out
Définition des différentes formes du burn out
Une seule cause : le stress
Repérer les signaux du burn out
Et apporter des solutions pour ne pas aller jusqu'au burn out

Dépasser les conflits dans l'équipe



Repérer les conflits dans le groupe
Qu'est-ce qu'un conflit ?
La typologie des conflits
Les sources des conflits
Attitudes et postures

Résoudre les conflits
Les différentes modalités
Le recours hiérarchique
L'arbitrage
La médiation
La négociation
La prévention

Prévenir les conflits

Les formateurs

Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance. Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont la charge. En savoir plus sur l'équipe Djem

La qualité

Djem Formation s’engage à délivrer des prestations de formation de qualité, conformément à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et au décret du 6 juin 2019. Notre organisme est certifié Qualiopi, référencé Datadock et conforme aux critères qualité Pôle Emploi 06/17. En savoir plus sur nos engagements sur la qualité des formations.
Modalités handicapmodalités adaptées aux personnes en situation de handicap

Le financement

N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement !

Organisation pédagogique

Modalités pédagogiquesParcours individualisé par une évaluation préalable. Supports de cours, exercices, webographie fournis. Salles équipés d'outils multimedia interactifs. Formateurs expérimentés et hautement qualifiés.
Périodicité de la formationPériodicité irrégulière
Nombre de sessions par an
Durée des séancesCours en présentiel 3h30

Codes d'identification

Code Métiers (Rome)H2502
Code référentiel DjemGESCONF012
AF Défi Metiers Carif-Oref

Les plus de la formation

Cette formation apporte des clés pour comprendre la mécanique des conflits puis à se poser en médiateur temporaire.

Sessions de formation

SessionDate de debutDate de finLieuPlaces disponiblesDate limite d'inscriptionS'incrire
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