Description de la formation
Public visé et modalités de recrutement
Public visé | Managers d’équipe |
Modalités de recrutement | Entretien |
Pré-requis, niveau et validation
Pré-requis | Expérience du management d'équipe |
Niveau d'entrée | Sans niveau spécifique |
Niveau de la formation | 1 - initiation |
Niveau de sortie | Sans niveau spécifique |
Validation | Attestation de fin de formation & Certificat de réalisation |
Domaines
encadrement (32032)
- animation-motivation-equipe-32030
- direction-entreprise-32054
- encadrement-32032
- management participatif (32042)
- ressources-humaines-33054
Métiers
Management et ingénierie de production (H2502).
- Chef d'unité de production (H2502)
- Chef de fabrication (H2502)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME- (M1302)
Modalités
Inter-Entreprise: Oui
Intra-Entreprise: Oui
Les objectifs
Expérimenter une situation de management collaboratif / participatif
Expérimenter une situation de co-création de groupe et de communication interpersonnelle
Se présenter 'autrement' face à un groupe et recevoir des feedbacks
Donner des feedbacks constructifs face à la présentation d'un tiers
Apprendre à gérer un conflit
Retenir quelques notions de psychologie interpersonnelle via l'expérimentation et le dialogue
Trouver sa place dans le groupe de travail.
Gagner en autonomie et en efficacité
Les compétences acquises
Travail sur le repérage des émergences d'idées collaboratives et sur la manière d'accompagner ces émergences
Travail sur la prise de décisions face à des choix et face à un groupe
Travail sur la manière d'accompagner, soutenir et diriger un groupe
Travail sur la notion de 'stress'
Travail sur les ressentis et sur la manière de communiquer aux autres ses ressentis
Travail sur le regard de l'autre et sur nos réactions face au regard de l'autre
Travail sur les mécanismes du conflit
Résoudre un problème
Réfléchir face à une tâche
Analyser son propre fonctionnement
S'adapter à une équipe
Gérer son stress
Le contenu de la formation
Mieux communiquer
Pourquoi mieux communiquer ?
Initiation aux sciences comportementales
Les conséquences positives au quotidien d'une bonne communication
Recueil des attentes
Les obstacles à la communication
L'important n'est pas ce que l'on dit, mais ce que l'autre retient !
Les règles de base d'une bonne communication
La communication non-verbale
Stress et communication
Jeux de rôle
L'analyse transactionnelle
Le triple moi
L'évitement des situations conflictuelles
Les positions de vie
Les jeux de rôle
Les typologies comportementales
Les différentes typologies comportementales
La PNL, le LAB Profile, la Process Com Management
L'exemple des typologies pensées-sentiments
Les applications pratiques
Les jeux de rôle
Gérer son stress pour mieux gérer les conflits
Constater le stress dans notre société et au travail
Qu'est-ce que le stress ?
Recueillir les situations stressantes (des participants)
Définir son profil de stressé
Découvrir la physiologie du stress
Prendre conscience des symptômes du stress
Identifier les sources du stress
Gérer le stress
La prise en compte personnelle du stress
Les méthodes de relaxation, ressourcement
La sophrologie, intérêt, pratique de ses différentes techniques
L'apport d'autres techniques anti-stress
L'importance de la gestion du temps
Les clefs de la gestion du stress
Mettre en corrélation stress et burn out
Définition des différentes formes du burn out
Une seule cause : le stress
Repérer les signaux du burn out
Et apporter des solutions pour ne pas aller jusqu'au burn out
Dépasser les conflits dans l'équipe
Repérer les conflits dans le groupe
Qu'est-ce qu'un conflit ?
La typologie des conflits
Les sources des conflits
Attitudes et postures
Résoudre les conflits
Les différentes modalités
Le recours hiérarchique
L'arbitrage
La médiation
La négociation
La prévention
Prévenir les conflits
Les formateurs
Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance. Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont la charge.
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La qualité
Djem Formation s’engage à délivrer des prestations de formation de qualité, conformément à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et au décret du 6 juin 2019. Notre organisme est certifié Qualiopi, référencé Datadock et conforme aux critères qualité Pôle Emploi 06/17.
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Modalités handicap | modalités adaptées aux personnes en situation de handicap |
Le financement
N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement !
Organisation pédagogique
Modalités pédagogiques | Parcours individualisé par une évaluation préalable. Supports de cours, exercices, webographie fournis. Salles équipés d'outils multimedia interactifs. Formateurs expérimentés et hautement qualifiés. |
Périodicité de la formation | Périodicité irrégulière |
Nombre de sessions par an | |
Durée des séances | Cours en présentiel 3h30 |
Codes d'identification
Code Métiers (Rome) | H2502 |
Code référentiel Djem | GESCONF012 |
AF Défi Metiers Carif-Oref | |
Les plus de la formation
Cette formation apporte des clés pour comprendre la mécanique des conflits puis à se poser en médiateur temporaire.
Sessions de formation