Essentiels du PC, Microsoft Office Word Excel PowerPoint à distance

Gagner en efficacité, en rapidité sur Word Excel & PowerPoint. Maîtriser les fonctionnalités de 3 outils incontournables de Microsoft Office.
Uiliser son ordinateur en toute autonomie et sécurité, Maitriser Windows dans ses tâches quotidiennes.


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Code CPF : 237556

/5 ( avis)

Durée : 16,0 jours (112h)

Certification
A partir de 2 576,00 € HT
A partir de 3 091,20 € TTC

Description de la formation

Public visé et modalités de recrutement

Public viséStagiaires connaissant Windows ayant déjà une expérience des outils bureautiques
Modalités de recrutementtest-de-positionnement

Pré-requis, niveau et validation

Pré-requisAucun
Niveau d'entréeIntermédiaire
Niveau de la formation2 - approfondissement
Niveau de sortieSans niveau spécifique
ValidationAttestation de suivi de formation
CertificationRS137 - PCIE - Passeport de Compétences Informatique Européen. Certification inscrite au RSCH. Certificateur: Euro-Aptitudes.

Domaines

logiciel bureautique (70354)

  • logiciel-bureautique-70354
  • logiciel-excel-70322
  • logiciel-power-point-70312
  • logiciel-word-70332

Métiers

Assistanat de direction (M1604).

  • Assistant / Assistante de communicatio
  • Assistant / Assistante de direction (M1604)
  • Assistant administratif / Assistante administrative (M1607)
  • Assistant commercial / Assistante commerciale (D1401).

Modalités

Inter-Entreprise: Oui
Intra-Entreprise: Non

Les objectifs

> Les Essentiels de l'ordinateur
Connaissances des fonctions principales de l'ordinateur et du système d'exploitation.

> Traitement de texte Word
Connaissances pratiques dans l'élaboration d'un document texte. Les connaissances couvertes se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l'impression.

> Tableur Excel
Compréhension des opérations courantes de la création des tableaux, l'utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques.

> Présentation PowerPoint
Savoir créer et mettre en forme une présentation de transparents (ou diapositives).

Les compétences acquises

> L' Essentiel de l'ordinateur
Comprendre les notions essentielles liées aux TIC, aux ordinateurs, aux périphériques et aux logiciels,
Travailler efficacement avec un ordinateur en utilisant les icônes et les fenêtres.
Modifier les principaux réglages du système d'exploitation et utiliser les fonctions d'aide,
Créer un document simple et l'imprimer.
Savoir organiser les fichiers et les dossiers, utiliser efficacement les logiciels de compression.
Comprendre les concepts de base d'un réseau, savoir se connecter à un réseau.
Comprendre l'importance de protéger les données et le matériel d'une attaque de virus, et l'utilité de bien gérer les sauvegardes.
Connaître les bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement, d'accès à l'informatique pour les utilisateurs présentant un handicap et d'ergonomie.

> Traitement de texte Word
Connaissance de l'environnement de l'application : barres d'outils, paramètres d'options optimisant l'utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux.
La création d'un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations
L'introduction d'objets simples comme une table, une image.
Le publipostage de lettres ou d'étiquettes.
La finition du document et sa préparation à l'impression (orthographe, styles standards, mise en
page, en-tête et pied de page, paramètres pour l'impression).

> Tableurs et calculs Excel
Travailler avec des classeurs et les sauver sous différents formats.
Environnement de l'application tableur : fenêtre et barre d'outils, feuille de calcul, paramètres et options principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité.
Edition des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie.
Travailler avec des feuilles de classeur, bonnes pratiques.
Formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples.
Edition et mise en forme des feuilles et du classeur.
Création de graphique : comprendre les types et à quoi ils peuvent s'appliquer, éditer un graphique.
Préparation à l'impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options
d'impression.

> Présentation Powerpoint
Connaissance de l'environnement de l'application : fenêtres, vues, options principales, objets
manipulés (texte, images, tables, diapositive), modèles, règles de productivité.
Edition de texte, mise en forme, bonnes pratiques
Création et mise en forme d'une diapositive,
Création et manipulation d'objets : tables, graphiques, images, dessins (édition, ajustement, copie,
déplacement).
Organiser sa présentation : vues, vérifications, en-tête ou pied de page.
Création d'un diaporama en utilisant les fonctions (simples) d'animation, de transition, de masquage,
et activation du diaporama
Préparation à l'impression : types et modes d'impression, précautions pour limiter le gaspillage de
papier.

Le contenu de la formation

L'ESSENTIEL DE L'ORDINATEUR

Le matériel et les logiciels


Les ordinateurs et les dispositifs numériques mobiles
Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
Les différents types d'ordinateurs et dispositifs numériques mobiles
Les principaux composants de l'ordinateur et leurs interactions
Les principaux périphériques
Les principaux ports d'entrée/sortie

Les systèmes d'exploitation et les logiciels


Les logiciels, applications et programmes
Les systèmes d'exploitation des ordinateurs et périphériques mobiles
La licence d'utilisateur final

Windows 10 et les réseaux


Le bureau, les icônes, la barre des tâches; la barre d'outils, la zone de notifications
La gestion des fenêtres, les fichiers et les dossiers, la corbeille
Les unités de mesure de la capacité de stockage, la compression
Les réseaux
Les outils et réglages de Windows 10, heure, date et langue
Installer/désinstaller un programme
Connecter une clé USB
La capture d'écran
Gérer les imprimantes

TRAITEMENT DE TEXTE WORD

Automatisation de la présentation


Repérer les mises en forme répétitives
Créer, appliquer, modifier et enchaîner les styles
Créer des modèles, utiliser les thèmes

Conception des documents complexes et structurés


Plan et styles, mise en forme des titres
Numérotation automatique, table des matières, page de garde
En-têtes et pieds de page

Publipostage


Créer le document principal et insérer des champs de fusion
Les destinataires, la fusion des données, impression des étiquettes

Illustration des documents


Insérer et modifier une image
Illustrer un processus, une organisation avec un graphique SmartArt
Insérer du texte élaboré avec WordArt, des symboles, des équations
Maîtriser le positionnement des différents objets, l'habillage du texte

Communication avec d'autres logiciels


Insérer un tableau ou un graphique Excel
Convertir un document au format PDF
Récupérer une base de données

TABLEUR EXCEL

Utilisez votre Excel orienté métier


Formats personnalisés, formats conditionnels
Modèles de classeurs, de feuilles ou de tableaux
Commandes tri et filtre des données, les sous-totaux
Analyse et contrôle des données

Approfondissez les formules


Noms et plages de cellules, référence absolue
Calculer des statistiques : NBVAL(), NB()
Programmer les formules SI et SI imbriquées, SI.OU et SI.ET
Calculer sur critère : SOMME.SI(), NB.SI()
Calculer sur des dates, des heures : DATE(), JOUR(), MOIS(), ANNEE()
Manipuler du texte : GAUCHE() ; DROITE() ; STXT()
Fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH
Fonctions ARRONDI
Fonctions avancées
Insérer des graphiques Sparklines
Protéger un classeur, une feuille, une plage de cellules

Concevoir des graphiques évolués


groupés, empilés, mixtes, en radar, en anneau

PRESENTATION POWERPOINT

Prise en main


Élaborer le plan de son diaporama
Définir la ligne graphique et le style
Déplacer, supprimer, ajouter des diapositives
Trouver la disposition adaptée au contenu, appliquer des effets

Réaliser son diaporama orienté métier


Incorporer des animations multimédias
Incorporer des images, graphiques, tableaux, des commentaires
Convertir le diaporama au format PDF, le sauvegarder

Bien intégrer son diaporama à sa présentation


Utiliser correctement son diaporama
Gérer les commentaires, sa gestuelle, interagir avec le public
Savoir débriefer l'animation : lister les points à améliorer.

Les formateurs

Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance. Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont la charge. En savoir plus sur l'équipe Djem

La qualité

Djem Formation s’engage à délivrer des prestations de formation de qualité, conformément au décret n°2015-790 du 30 juin 2015. Notre organisme est référencé Datadock et conforme au critères qualité Pôle Emploi 06/17. En savoir plus sur nos engagements sur la qualité des formations.

Le financement

N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement !

Organisation pédagogique

Périodicité de la formationmensuelle
Nombre de sessions par an10
Durée des coursCours à distance

Codes d'identification

Code Métiers (Rome)M1604
Code référentiel DjemINPCIE2.2346D
AF Défi Metiers Carif-Oref20942

Les plus de la formation

Gagner en efficacité, en rapidité sur Word Excel & PowerPoint. Maîtriser les fonctionnalités de 3 outils incontournables de Microsoft Office.
Uiliser son ordinateur en toute autonomie et sécurité, Maitriser Windows dans ses tâches quotidiennes.

Sessions de formation

SessionDate de debutDate de finPlaces disponiblesDate limite d'inscriptionS'incrire
SE_2335 05/10/2020 17/12/2021 Oui 30/11/2021 Je m'inscris
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