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Essentiels du PC et web, traitement texte, tableur – Pix

Remise à niveau sur l’Essentiel de l’ordinateur et du Web, Word, Excel, Outlook avec passage du Certificat Pix pour pouvoir valoriser vos compétences numériques sur votre CV.


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Code CPF : 335505

4,9/5 (2 avis)

Durée : 140 heures

Certification
A partir de 2 310,00 € HT
A partir de 2 772,00 € TTC

Description de la formation

Public visé et modalités de recrutement

Public viséStagiaires souhaitant acquérir les compétences numériques de base en bureautique
Modalités de recrutementtest-de-positionnement

Pré-requis, niveau et validation

Pré-requisAvoir créé son compte PIX.
Niveau d'entréeIntermédiaire
Niveau de la formation1 - initiation
Niveau de sortieSans niveau spécifique
ValidationAttestation de fin de formation & Certificat de réalisation
CertificationRS5875 - Certificat Pix. Consultez la fiche de cette certification sur https://www.francecompetences.fr/

Domaines

informatique (31054).

  • Logiciel Outlook (71203)
  • logiciel-excel-70322
  • logiciel-power-point-70312
  • logiciel-word-70332
  • informatique (31054)

Métiers

Secrétariat (M1607).

  • Assistant / Assistante de communicatio
  • Assistant / Assistante de direction (M1604)
  • Assistant administratif / Assistante administrative (M1607)
  • Assistant commercial / Assistante commerciale (D1401).

Modalités

Inter-Entreprise: Oui
Intra-Entreprise: Non

Les objectifs

Obtenir le niveau 3 ou supérieur dans au moins 5 des compétences Pix
Informations et données
1.1 Mener une recherche et une veille d'information
Mener une recherche et une veille d'information pour répondre à un besoin d'information et se tenir au courant de l'actualité d'un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d'un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d'information, ou tout autre moyen).
1.2 Gérer des données
Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l'accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d'information, etc.).
1.3 Traiter des données
Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d'enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.).

Communication et collaboration
2.2 Partager et publier
Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.).

Création de contenu
3.1 Développer des documents textuels
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).
3.3 Adapter les documents à leur finalité
Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, etc.) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d'impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format, etc.).

Protection et sécurité
4.1 Sécuriser l'environnement numérique
Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (logiciels de protection, chiffrement, bonnes pratiques, etc.).

Environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques
Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d'exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, etc.).

Les compétences acquises

Repérer et nommer dans son environnement de travail les différents éléments liés à l'informatique : machines numériques, systèmes d'alarme ordinateurs
Mettre un ordinateur en marche, utiliser un clavier, une souris.
Accéder aux fonctions de base : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet.
Comprendre la structure d'un document.
Saisir et modifier un texte simple.
Créer, enregistrer, déplacer des fichiers simples.
Renseigner un formulaire numérique.
Savoir imprimer un document.
Créer et mettre en forme un tableau de calculs (addition, soustraction, pourcentage…)
Créer un graphique simple à partir des données obtenues.
Utiliser un navigateur pour accéder à Internet.
Se repérer dans une page web.
Utiliser un moteur de recherche, effectuer une requête, analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche, enregistrer les informations.
Savoir trouver des services en ligne, identifier les sites pratiques ou d'informations, liés à l'environnement professionnel.
Utiliser et gérer une messagerie et un fichier contacts.
Ouvrir et fermer un courriel ou un document attaché.
Créer, écrire un courriel et l'envoyer.
Ouvrir, insérer une pièce jointe

Le contenu de la formation

Connaissance de l'environnement et les fonctions de base - 3 jours


Découverte du matériel, des périphériques, de l'environnement
Entrainement à l'utilisation des fonctions de base de l'ordinateur, clavier, souris traitement de texte : logiciel, paramétrage, utilisation de base
La gestion des fichiers et dossiers
La configuration
Choisir entre compte utilisateur local ou compte Microsoft
Accéder au panneau de configuration
Personnaliser son poste de travail, polices, thèmes, bureau, raccourcis
Gérer le Wifi


Saisie et mise en forme du texte - Gestion des documents - 10 jours


L'environnement de travail
Gérer les documents
Saisir, modifier, présenter une note
Les règles de saisie et de correction du document
La mise en forme : modifier l'aspect des caractères, encadrer
La mise en forme des paragraphes : alignement, retraits, interlignes, espaces avant et après paragraphe
Les tabulations
Mise en forme d'une liste ou d'une énumération, choisir une image comme puce
Modifier la mise en page
Insérer une image
Imprimer le document

Comprendre l'intérêt des tables et maitriser les fonctions basiques d'Excel - 4 jours


La gestion des classeurs
La recopie de données
Les fonctions de base arithmétiques et statistiques.
La création de tableaux efficaces et leur mise en forme
La mise en forme des données, le format des cellules.
L'insertion de commentaires
La mise en page et l'impression


Se repérer dans l'environnement internet, effectuer une recherche sur le web, communiquer avec la messagerie - 3 jours


Introduction à Internet
Choix et utilisation d'un navigateur
La recherche, l'analyse des résultats
Les services en ligne
L'utilisation dans le cadre professionnel
La gestion des favoris
Explorer Outlook
Utiliser le carnet d'adresses personnel
Créer et envoyer du courrier électronique

Les formateurs

Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance. Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont la charge. En savoir plus sur l'équipe Djem

La qualité

Djem Formation s’engage à délivrer des prestations de formation de qualité, conformément à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et au décret du 6 juin 2019. Notre organisme est certifié Qualiopi, référencé Datadock et conforme aux critères qualité Pôle Emploi 06/17. En savoir plus sur nos engagements sur la qualité des formations.
Modalités handicapmodalités adaptées aux personnes en situation de handicap

Le financement

N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement !

Organisation pédagogique

Modalités pédagogiquesParcours individualisé par une évaluation préalable. Cours 3,5 h sur 1 à 8 semaines. PC, logiciels, supports de cours, exercices, webographie fournis. Formateurs expérimentés et hautement qualifiés.
Périodicité de la formationmensuelle
Nombre de sessions par an10
Durée des séancesCours en présentiel journée

Codes d'identification

Code Métiers (Rome)M1607
Code référentiel DjemINPIXSOCNUM140
AF Défi Metiers Carif-Oref132162

Les plus de la formation

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Sessions de formation

SessionDate de debutDate de finLieuPlaces disponiblesDate limite d'inscriptionS'incrire
SE_3853 02/05/2022 20/12/2024 DJEM FORMATION Cergy Pontoise Oui 30/11/2023 Je m'inscris
SE_4277 02/01/2023 20/12/2024 DJEM FORMATION Cergy Pontoise Oui 30/11/2023 Je m'inscris
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