Description de la formation
Public visé et modalités de recrutement
Public visé | Tout public porteur d'un projet de création ou de reprise d'entreprise. |
Modalités de recrutement | Entretien |
Pré-requis, niveau et validation
Pré-requis | Aucun |
Niveau d'entrée | Sans niveau spécifique |
Niveau de la formation | 1 - initiation |
Niveau de sortie | Sans niveau spécifique |
Validation | Attestation de fin de formation & Certificat de réalisation |
Certification | Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise. Consultez la fiche de cette certification sur https://www.francecompetences.fr/ |
Domaines
création entreprise (32047)
- constitution société (13250)
- création entreprise (32047)
- direction-entreprise-32054
- transmission entreprise (13260)
Métiers
Modalités
Inter-Entreprise: Oui
Intra-Entreprise: Non
Les objectifs
Aborder la création ou la reprise d'entreprise dans ses différents aspects
Donner des outils et méthodes, des concepts simples et des éléments pratiques pour se lancer en toute connaissance de cause dans un projet de création ou de reprise d'entreprise et pour évaluer et appréhender correctement son projet
Sensibiliser aux risques de l'entrepreneuriat
Les compétences acquises
Repérer pratiquement les écueils de la création ou de la reprise d'entreprise
Gérer un projet de A à Z
S'entourer de compétences de différentes natures
Faire passer son projet du stade d'une simple idée à celui d'un concept viable
Analyser le secteur d'activité et le marché, la concurrence
Définir son projet clairement, le formaliser, le conceptualiser
Connaître les principes et techniques comptables et financières de base
Être sensibilisé aux principales règles de droit commercial, fiscal et de la concurrence en vigueur
Mettre en place une communication simple et cohérente avec le projet et avec les moyens disponibles
Le contenu de la formation
De l'idée au projet
Formalisation et analyse critique de l'idée
Analyse de la personnalité du porteur de projet
Les aides financières, souvent liées à la situation personnelle du porteur du projet
La perception exacte du marché : condition de la survie des entreprises agissant en univers incertain
Étude d'ensemble du secteur d'activité sélectionné
L'étude de marché : point de départ incontournable de l'étude de faisabilité
Étude de l'offre et des concurrents, de la demande et définition de la cible
Marketing et communication
Définir la stratégie globale d'entreprise, concept et positionnement
Création de l'identité d'entreprise ou de marque
Conception, création des outils de communication
Stratégie de communication, planning, budget
L'e-communication, media sociaux, site internet
Quelle forme juridique adopter ?
Qu'est-ce qu'une entreprise ? Une association ? Une administration ? Une auto-entreprise ?
Le statut particulier de l'artisan
Les entreprises individuelles et sociétaires : création, fonctionnement et gestion, dissolution
Le régime fiscal et le régime social du chef d'entreprise
Les éléments juridiques de l'installation : chercher les atouts. Franchise, fond de commerce
La place de l'immobilier dans le projet
Propriétaire ou locataire ?
Signer un bail commercial
Comptabilité et imposition des bénéfices de l'entreprise
La tenue de la comptabilité, de la saisie quotidienne à la production du bilan et du compte de résultat
Le choix de la date de l'exercice social
Le choix de l'expert-comptable et les règles d'une bonne collaboration
Étude de faisabilité financière : rédiger le business plan
Déterminer ses prix de vente, coûts de revient, calcul du coût psychologique, target costing, seuil de rentabilité
Établir le budget des ventes
Établir le tableau emplois-ressources
Choisir ses investissements et leur financement
Évaluer le besoin en fonds de roulement après mise en place des principaux budgets (achats, production, salaires et charges sociales, autres charges, TVA, etc.) et évaluer le budget résultant de trésorerie.
Les relations avec les banques : ce qu'il faut savoir - Sûretés réelles et sûretés personnelles
Atelier de création : travail sur un projet personnel
Ce travail est entrepris dès le début de la formation et le stagiaire rapporte ses progrès à son formateur et au groupe.
Les formateurs
Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance. Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont la charge.
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La qualité
Djem Formation s’engage à délivrer des prestations de formation de qualité, conformément à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et au décret du 6 juin 2019. Notre organisme est certifié Qualiopi, référencé Datadock et conforme aux critères qualité Pôle Emploi 06/17.
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Modalités handicap | modalités adaptées aux personnes en situation de handicap |
Le financement
N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement !
Organisation pédagogique
Modalités pédagogiques | Parcours individualisé par une évaluation préalable. Cours 3,5 h sur 1 à 8 semaines. PC, logiciels, supports de cours, exercices, webographie fournis. Formateurs expérimentés et hautement qualifiés. |
Périodicité de la formation | tous les 3 mois |
Nombre de sessions par an | 4 |
Durée des séances | Cours en présentiel 3h30 |
Codes d'identification
Code Métiers (Rome) | |
Code référentiel Djem | CREAEN 0115 |
AF Défi Metiers Carif-Oref | 19304 |
Les plus de la formation
Les outils de décision incontournables, les 9 clés à connaitre pour réussir votre projet de création ou de reprise d'entreprise.
Sessions de formation
Session | Date de debut | Date de fin | Lieu | Places disponibles | Date limite d'inscription | S'incrire |
SE_1835 |
01/01/2020 |
15/12/2023 |
DJEM FORMATION Cergy Pontoise |
Oui |
30/11/2023 |
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