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Assistant de comptabilité et administration ASCA-E2 mixte

Maitriser la clôture d’un exercice comptable, coûts de revient et des marges, traitement des documents comptables, trésorerie, stocks, préparation des travaux d’inventaire, plan de financement.


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Code CPF : 334122

/5 ( avis)

Durée : 182 heures

Certification
A partir de 2 730,00 € HT
A partir de 3 276,00 € TTC

Description de la formation

Public visé et modalités de recrutement

Public viséComptable
Modalités de recrutementEntretien

Pré-requis, niveau et validation

Pré-requisTitre de niveau V ou expérience de la fonction
Niveau d'entréeNiveau V (BEP, CAP, BPA)
Niveau de la formation1 - initiation
Niveau de sortieBac
ValidationAttestation de fin de formation & Certificat de réalisation
CertificationRNCP35980 - Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE.

Domaines

secrétariat assistanat comptabilité (35049)

  • comptabilite-32663
  • gestion-financiere-32654
  • logiciel-gestion-comptable-commerciale-70654
  • secretariat-assistanat-comptabilite-35049

Métiers

Comptabilité (M1203).

  • Assistant / Assistante comptable (M1203)
  • Employé administratif / Employée administrative (M1602)

Modalités

Inter-Entreprise: Oui
Intra-Entreprise: Non

Les objectifs

Obtenir le bloc de compétences ASCA-E2 Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d'exercice de la PME Gestion comptable des opérations courantes et ponctuelles du titre Asca, assistant de comptabilité et d'administration. Ce dernier assure de façon autonome les activités suivantes :
Le suivi quotidien et courant de la comptabilité de l'entreprise : traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, préparation des salaires et de la paye, gestion de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d'inventaire
Le suivi du courrier, la transmission des informations et la communication interne et externe de l'entreprise.

Les compétences acquises

Gérer les anomalies des comptes de tiers à l'aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité.
Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes.
Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d'ajuster les comptes.
Chiffrer des états extra-comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d'éclairer les choix économiques et financiers de la PME.
Déterminer la rentabilité d'un produit ou d'un service de la PME en chiffrant les coûts et les résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques.

Le contenu de la formation

Comptabilité financière


1ère partie : préparer la clôture de l'exercice
Exploiter une documentation fournie. Utiliser tous les moyens de contrôle liés à l'exactitude des travaux.
Gérer un rapprochement bancaire : établir un état (tracé à établir ou s'adapter à un tracé fourni), pré comptabiliser les régularisations (avec possibilité d'un bordereau à contrepartie automatique pour le journal de trésorerie).
Gérer des travaux sur la TVA : établir le calcul de la TVA due et la déclaration, pré comptabiliser la liquidation (dont TVA intracommunautaire).
Gérer des comptes de tiers : lettrer des relevés et/ou comptes de tiers ; justifier les anomalies rencontrées et/ou pré-comptabiliser les corrections nécessaires.
Contrôler des écritures (à l'aide des libellés exacts ou des comptes de tiers et/ou des documents commerciaux) et pré-comptabiliser les corrections nécessaires.
Gérer des travaux d'inventaire
Compléter, à partir d'une balance après inventaire et à l'aide d'un plan de regroupement : bilan, compte de résultats, tableaux de l'annexe (amortissements, provisions, état des créances et dettes).
Tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs

2ème partie : établir le bilan et le compte de résultat sur le logiciel Sage Ciel Comptabilité
Saisir les écritures d'inventaire
Éditer un bilan et un compte de résultat provisoires
Valider les écritures
Lancer la clôture
Générer les à-nouveaux
Ouvrir le nouvel exercice

Comptabilité de gestion


Pourquoi vouloir connaître les coûts des différentes fonctions ?
La mise en place du réseau d'analyse des coûts
La détermination des coûts par la méthode des coûts complets (selon le Plan Comptable Général)
Les autres méthodes de détermination des coûts
L'utilisation des coûts pour la fixation du prix de vente
L'analyse des résultats et de la rentabilité

Outils de gestion


Concevoir le plan de financement

Communication écrite et orale / gestion administrative


Traiter la communication de l'entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif défini
Élaborer et rédiger avec plus de facilité les documents habituels de l'entreprise (comptes-rendus, rapports, lettres, notices, e-mails, notes de synthèse) et les documents non professionnels
Savoir écrire de façon claire et élégante en fonction de buts et de contextes identifiés.
Soigner l'orthographe, la syntaxe, le choix des mots…
Utiliser de façon optimale le PC pour formaliser ses écrits (dont le courriel)
Concevoir un curriculum vitae et une lettre de motivation attractifs
Se préparer à l'entretien d'embauche techniquement et en sachant gérer son stress.

Sensibilisation au développement durable

Les formateurs

Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance. Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont la charge. En savoir plus sur l'équipe Djem

La qualité

Djem Formation s’engage à délivrer des prestations de formation de qualité, conformément à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et au décret du 6 juin 2019. Notre organisme est certifié Qualiopi, référencé Datadock et conforme aux critères qualité Pôle Emploi 06/17. En savoir plus sur nos engagements sur la qualité des formations.
Modalités handicapmodalités adaptées aux personnes en situation de handicap

Le financement

N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement !

Organisation pédagogique

Modalités pédagogiquesParcours individualisé par un positionnement préalable . Cours 3,5 h synchrones sur 1 à 5 mois. Outils Visio interactifs Zoom, supports numériques. Formateurs expérimentés et hautement qualifiés.
Périodicité de la formationtous les semestres
Nombre de sessions par an6
Durée des séancesCours à distance 100% synchrones en visio Zoom avec 2 jours regroupement présentiel 9H30 - 13h00 & 14h00 - 17h30

Codes d'identification

Code Métiers (Rome)M1203
Code référentiel DjemASCAE2.26D
AF Défi Metiers Carif-Oref85464

Les plus de la formation

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Sessions de formation

SessionDate de debutDate de finLieuPlaces disponiblesDate limite d'inscriptionS'incrire
SE_4354 06/11/2023 31/01/2024 DJEM FORMATION Cergy Pontoise Oui 30/10/2023 Je m'inscris
SE_4502 06/11/2023 23/02/2024 DJEM FORMATION Cergy Pontoise Oui 30/10/2023 Je m'inscris
SE_4356 04/03/2024 07/06/2024 DJEM FORMATION Cergy Pontoise Oui 26/02/2024 Je m'inscris
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