Description de la formation
Public visé et modalités de recrutement
Public visé | Tout public |
Modalités de recrutement | Entretien |
Pré-requis, niveau et validation
Domaines
secrétariat assistanat comptabilité (35049)
- comptabilite-32663
- gestion-financiere-32654
- logiciel-gestion-comptable-commerciale-70654
- secretariat-assistanat-comptabilite-35049
Métiers
Comptabilité (M1203).
- Assistant / Assistante comptable (M1203)
- Employé administratif / Employée administrative (M1602)
Modalités
Inter-Entreprise: Oui
Intra-Entreprise: Non
Les objectifs
L'assistant de comptabilité et d'administration est capable d'assurer de façon autonome les activités suivantes:
le suivi quotidien et courant de la comptabilité de l'entreprise : traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, préparation des salaires et de la paie, gestion de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d'inventaire
le suivi du courrier, la transmission des informations et la communication interne et externe de l'entreprise
Les compétences acquises
> L'assistant de comptabilité et d'administration est capable de :
traiter et classer des documents comptables
codifier des données comptables en fonction du droit comptable et de l'organisation comptable de l'entreprise (un ou plusieurs journaux)
lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions
élaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse
pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire
vérifier, pointer les éléments constitutifs du salaire brut et du net à payer
vérifier et actualiser les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales, compléter les déclarations simples (URSSAF, pôle emploi, )
tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes
identifier le processus de production et les critères de gestion de l'entreprise, reclasser les charges et calculer des coûts et des marges
compléter et établir des tableaux extra comptables en vue de l'inventaire, compléter des formulaires de la liasse fiscale
traiter le courrier à l'arrivée et au départ : collecter, contrôler les pièces jointes, enregistrer ; distribuer aux destinataires de l'entreprise, collecter auprès des services et des personnes, contrôler les pièces jointes, enregistrer, procéder à l'affranchissement, expédier les documents, classer des documents
traiter la communication de l'entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif défini, élaborer la structure du document et son contenu, éventuellement selon les consignes reçues.
> La formation prépare au passage des 3 unités de valeur du titre ASCA
ASCA-E1 - Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
ASCA-E2 - Mise en uvre des travaux préparatoires de fin d'exercice de la PME
ASCA-E3 - Assistanat administratif et comptable de la PME
> Cette formation est constituée de 6 modules :
Comptabilité générale et analytique.
Logiciel de gestion comptable et paye.
Bureautique : tableur Excel & traitement de texte Word.
Communication écrite et orale.
Sensibilisation aux principes de développement durable.
Préparation à l'emploi.
Le contenu de la formation
Programme de la formation détaillé sur la fiche PDF disponible en téléchargement
https://djem.fr/formation/PAASCA01.65•ASSISTANT-DE-COMPTABILITE-ET-ADMINISTRATION.pdf
Les formateurs
Formateurs expérimentés et hautement qualifiés, ils intègrent dans leur enseignement depuis plusieurs années déjà, les outils et supports numériques tant dans le face à face en présentiel qu’à distance. Conscients de l’importance des acquis de la formation pour l’optimisation de la montée en compétence professionnelle sur le poste de travail, ils proposent un suivi post-formation à tous les stagiaires dont ils ont la charge.
En savoir plus sur l'équipe Djem
La qualité
Djem Formation s’engage à délivrer des prestations de formation de qualité, conformément à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et au décret du 6 juin 2019. Notre organisme est certifié Qualiopi, référencé Datadock et conforme aux critères qualité Pôle Emploi 06/17.
En savoir plus sur nos engagements sur la qualité des formations.
Modalités handicap | modalités adaptées aux personnes en situation de handicap |
Le financement
N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement !
Organisation pédagogique
Modalités pédagogiques | Parcours individualisé par une évaluation préalable. Cours 3,5 h sur 1 à 5 mois. PC, logiciels, supports de cours, exercices, webographie fournis. Formateurs expérimentés et hautement qualifiés. |
Périodicité de la formation | tous les semestres |
Nombre de sessions par an | 2 |
Durée des séances | Cours en présentiel journée 9H30 - 13h00 & 14h00 - 17h30 |
Codes d'identification
Code Métiers (Rome) | M1203 |
Code référentiel Djem | PAASCA01.65 |
AF Défi Metiers Carif-Oref | 26160 |
Les plus de la formation
Préparation au titre Assistant de comptabilité et d'administration ASCA, titre professionnel certifiant délivré par UPPSTSC & CNED. Formation en 5 à 12 mois.
Sessions de formation
Session | Date de debut | Date de fin | Lieu | Places disponibles | Date limite d'inscription | S'incrire |
SE_4342 |
01/09/2023 |
30/08/2024 |
DJEM FORMATION Cergy Pontoise |
Oui |
25/08/2023 |
Je m'inscris |
SE_4246 |
07/09/2023 |
02/02/2024 |
DJEM FORMATION Cergy Pontoise |
Oui |
31/08/2023 |
Je m'inscris |