Les stagiaires que vous rencontrerez chez Djem ont des profils professionnels, âges, situations très variés.
Cela est une véritable richesse et permet l’intégration de tous au sein de petits groupes, dans des conditions propices.
Apprendre toute la vie est le quotidien chez Djem.
L’élan donné en France à la formation professionnelle pousse chacun à mieux agir pour renforcer ses compétences, son employabilité tout au long de sa vie professionnelle.
Les financements sont multiples et variés, parfois difficiles à décrypter.

Djem Formation s’engage à vous proposer le meilleur parcours de formation en parfaite connaissance des financements possibles.
Nous sommes agréés par les meilleurs financeurs, Opca de tous les secteurs de l’économie, Fongecif, Pôle Emploi…, pour lesquels nous sommes engagés conformément au décret n°2015-790 du 30 juin 2015, à délivrer une prestation de formation de qualité.


Les sources de financements d’une formation sont nombreuses et variées. Chacune d’elles exige que ce soient remplies des conditions particulières  parmi lesquelles

Votre situation actuelle

Salarié
Personne en CDI, CDD, Intérim, Contrat de professionnalisation, Contrat unique d’insertion, Contrat d’avenir…
Demandeur d’emploi
En contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou PSE ( Plan de sécurisation de l’emploi) suite à un licenciement économique.
Personne inscrite à Pôle Emploi
Autres
Personne travaillant comme profession libérale, auto entrepreneur, commerçant, artisan..

Nature de votre contrat actuel ou de dernier emploi

CDD
CDI
Intérim

Autre

Travailleur Handicapé (RQTH).
Bénéficiaire de minima sociaux (RSA, ASS, AAH).

Combien d’heures de formation avez-vous acquises (CPF) ?

 
 
 
 

Les financeurs


 
 

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier des financements suivants :

 
 

CSP

Contrat de sécurisation professionnelle

Comment ça marche ?

Vous disposez, à compter du lendemain de la remise des documents relatifs au CSP, d’un délai de réflexion de 21 jours pour accepter le CSP ou bien refuser et être indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) qui concerne tout demandeur d’emploi.

En cas d’acceptation, le contrat de travail est réputé rompu d’un commun accord au terme du délai de réflexion de 21 jours.

C’est pour qui ?

  • Tout salarié concerné par une procédure de licenciement pour motif économique, à qui l’employeur propose un suivi en Contrat de Sécurisation Professionnelle,
  • salariés des entreprises de moins de 1000 personnes en redressement ou liquidation judiciaire sans condition d’effectif,
  • salariés concernés par une procédure de licenciement économique engagée à compter du 1er septembre 2011, qui totalisent au moins 4 mois d’assurance chômage sur les 28 derniers mois pour moins de 50 ans, ou 36 derniers mois pour les plus de 50 ans.

3 raisons d’utiliser votre temps du CSP pour effectuer une formation chez Djem

  • Vous bénéficiez d’un entretien individuel, d’un test de positionnement gratuit
  • vous bénéficiez des actions de formation adaptées pour faciliter votre reconversion professionnelle, sous la forme d’un parcours intensif individualisé.
  • vous passez vos tests de certification au sein du centre, dans les meilleures conditions de succès.

 
 

CPF

Compte personnel de formation

Comment ça marche ?

24 heures de formation sont créditées pendant 5 ans, puis 12 heures par an pendant 3 ans, dans la limite de 150 heures  pour les salariés à temps plein. Pour les salariés à temps partiel, l’acquisition des heures est proportionnelle  au temps de travail.

C’est pour qui ?

Nous, vous…salariés, demandeurs d ‘emploi, jeunes sortis du système scolaire, chacun dispose d’un Compte Personnel de Formation. Les heures de formation peuvent être acquises à partir de 16 ans et jusqu’à la retraite. A partir, du moment où vous travaillez, que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, vous avez le droit de vous former. Sachez que c’est vous qui faites la démarche d’utiliser votre CPF !

Pour quelles formations ?

Il vous a toujours manqué une compétence dans votre domaine ? Vous aimeriez vous spécialiser dans une branche particulière ? Vous avez besoin d’une certification pour être à jour dans votre domaine d’activité ? C’est le moment d’utiliser votre CPF.

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier de formations qui vous permettront de :

  • Préparer une qualification professionnelle et obtenir une certification reconnue
  • vous accompagnez dans la validation de vos acquis (VAE)
  • acquérir le socle de connaissances et de compétences professionnelles.

Comment l’activer ?

Connectez-vous au site du gouvernement dédié au CPF.
Pour activer votre compte, vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale.
Après avoir créé votre compte personnel, vous aurez accès à votre crédit d’heures de formation ainsi qu’à la liste des formations éligibles.
 

4 raisons d’investir votre CPF chez Djem

  • Vous bénéficiez d’un conseil personnalisé pour choisir le bon parcours de formation,
  • Vous profitez d’une aide au montage financier de votre dossier,
  • Vous avez droit à un suivi personnalisé avant, pendant et après votre formation.
  • vous passez vos tests de certification au sein du centre, dans les meilleures conditions de succès.


 
 

AIF

Aide individuelle à la formation

Comment ça marche ?

Votre conseiller Pôle emploi initialise la convention d’aide individuelle à la formation professionnelle sur la base du devis et/ou des justificatifs que vous lui avez présentés. Cette convention tient lieu d’attestation d’inscription en stage (AIS).

Le conseiller complète le cadre administratif de la demande d’AIF, le montant et l’objet de l’aide. Il renseigne la catégorie de financement de stage. Il conserve une copie des pièces fournies et vous fait signer.  Pôle emploi transmet la convention à l’organisme de formation qui la complète, la signe et la retourne au Pôle emploi prescripteur au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.
C’est pour qui ?

Demandeur d’emploi ou bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle.
 

5 raisons de nous contacter pour un rendez-vous

  • A l’issue de notre premier contact, nous vous remettons un dossier détaillé ainsi qu’une AIF conforme au budget alloué par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Les formations proposées sont certifiantes, confiées à une équipe de formateurs professionnels, en petits groupes.
  • Vous avez droit à un suivi personnalisé avant, pendant et après votre formation.
  • Vous passez vos tests de certification au sein du centre, dans les meilleures conditions de succès.
  • Les formations Anglais Approfondissement TOEIC sont classées 5 étoiles par Pôle Emploi, en terme de retour à l’emploi des stagiaires qui les ont suivies

 
 

POEC

Préparation opérationnelle à l’emploi collective

Comment ça marche ?

Pôle emploi, en sa qualité de prescripteur, contribue à la présentation des demandeurs d’emploi dont le projet professionnel est validé  par l’organisme de formation chargé de la présélection des candidats puis finance la rémunération des stagiaires retenus.

La mise en œuvre d’une POEC suppose la conclusion d’une convention entre Pôle emploi et l’OPCA préalablement au démarrage de l’action de formation.

L’OPCA communique à Pôle emploi les informations nécessaires à l’orientation des demandeurs d’emploi vers l’action de formation financée au titre de la POE collective. A l’issue de la formation, si vous avez  atteint le niveau requis, vous serez embauché soit en CDI, soit en CDD, soit en contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois, soit  en contrat de professionnalisation CDI ou d’au moins 12 mois.

C’est pour qui ?

Les demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle emploi, indemnisés ou non, , pour lesquels le conseiller Pôle emploi propose un emploi répondant à un besoin d’une branche professionnelle sur un bassin d’emploi donné.

3 raisons d’effectuer une POE collective

  1. Pour vous préparer à un métier qui recrute,
  2. pour faciliter votre intégration dans l’entreprise,
  3. pour être immédiatement opérationnel.

 

 

POEI

Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle

Comment ça marche ?

Vous  relevez  une  offre  d’emploi  sur  laquelle  est  mentionnée  « Préparation Opérationnelle à l’Emploi », pour un contrat de travail en CDD d’au moins 12 mois ou d’un contrat de travail en CDI .Si un manque de compétences est constaté, vous, avec l’accord du futur employeur, utiliserez la POE pour combler l’écart entre vos compétences et celles que requiert l’emploi visé.
Il faut alors élaborer un plan de formation avec votre conseiller Pôle emploi et le cas échéant l’OPCA. Après signature avec Pôle emploi, vous annexerez ce plan de formation à la convention POE individuelle. A l’issue de la formation,  vous serez embauché soit en CDI, en contrat  de professionnalisation  CDI,  soit  en  CDD ou  en  contrat  d’apprentissage  d’une  durée minimum de 12 mois.
C’est pour qui ?

Les demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle emploi, indemnisés ou non, pour lesquels le conseiller Pôle emploi propose un emploi durable nécessitant une adaptation par le biais d’une formation.

3 raisons d’effectuer une POE individuelle

  1. Pour bénéficier d’une formation de 400 heures maximum,
  2. pour faciliter votre retour à l’emploi,
  3. Pour être immédiatement opérationnel.

 

AFPR

Action de Formation Préalable au Recrutement

C’est pour quoi ?

L’Action de Formation Préalable au Recrutement  est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez.

C’est pour qui ?

  • Vous êtes demandeur d’emploi, indemnisé ou non,
  • vous avez reçu une proposition d’emploi (CDD de plus de 6 mois à moins de 12 mois) requérant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences.

Comment ça marche ?

Vous relevez une offre d’emploi sur laquelle est mentionnée « Action de Formation Préalable au Recrutement ».

L’action de formation, prescrite par Pôle emploi, ne peut excéder 400 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. L’action de formation préalable au recrutement peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation.

 
 

Contrat de professionnalisation

Comment ça marche ?

Le contrat de professionnalisation dure généralement de 6 à 12 mois mais peut être porté à 24 mois. Durant cette période, votre temps se partagera entre votre organisme de formation (15 à 25 % de la durée du contrat) et votre entreprise d’accueil.
C’est pour qui ?

  • Jeunes âgés de 16 à 25 ans, révolus souhaitant compléter leur formation initiale,
  • demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus,
  • bénéficiaires des minima sociaux : RSA (revenu de solidarité active ), ASS(allocation de solidarité spécifique  ou  AAH  (allocation  aux  adultes  handicapés)  ou  ayant  été  en  CUI  (Contrat  unique d’insertion),
  • tout employeur du secteur marchand assujetti au financement de la formation professionnelle.

3 raisons de choisir le contrat de professionnalisation

  1. Pour avoir une expérience professionnelle dans le métier choisi,
  2. pour obtenir un diplôme reconnu,
  3. pour être tout de suite opérationnel.

 

Les financeurs

Suivez l’actualité de DJEM, abonnez-vous à notre newsletter !

S’inscrire à la newsletter