Assistanat commercial & communication

Le métier d’assistant(e) d’administration commerciale et de communication est très polyvalent.

Selon l’emploi, l’assistant(e) peut être amené(e) à réaliser les activités suivantes :
♦ Traitement de la communication écrite et orale de l’entreprise (rédaction et mise en page de documents imprimés et visuels),
♦ Gestion de la communication interne/externe à l’aide de l’outil informatique,
♦ Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks),
♦ Production de documents de synthèse (tableaux, graphiques),
♦ Accueil physique et téléphonique, organisation de réunions.

Le détenteur du titre Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales peut accéder aux emplois suivants dans tous les secteurs d’activité

♦ Secrétariat polyvalent
♦ Assistanat commercial
♦ Gestion administrative

Le titre est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Voir la fiche sur le site France Compétence.


compétences acquises

Bloc 1 / Contribution aux missions support des activités commerciales de la PME

  • Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux /managers de la PME à la connaissance du marché

  • Assurer l’interface prospects-commerciaux/managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d’achat

  • Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité · Gérer le processus administratif des achats et des ventes en mettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir les livraisons

  • Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies.

  • Traiter les anomalies afin de pérenniser une relation qualitative avec les clients et les fournisseurs, dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise

Bloc 2/ Contribution aux missions support de la gestion des activités de la PME

  • Prendre en charge, sous ses différentes modalités, l’accueil de premier niveau en sachant orienter pertinemment les demandes ou assurer leur traitement, de manière à garantir et à valoriser l’image de l’entreprise et permettre un suivi d’information efficace .

  • Assurer en autonomie la logistique des activités internes et externes des managers pour optimiser leur efficacité, en mettant en œuvre les outils, les techniques et les compétences relationnelles associés à l’assistanat

  • Constituer des tableaux de bord en réunissant les informations nécessaires à la prise de décision et permettant une démarche d’actualisation participative

  • Assurer le suivi administratif de la gestion du personnel en tenant compte des procédures de la PME.

Bloc 3/ Contribution aux missions support de la communication de la PME

  • Assurer le suivi administratif de la planification du plan de communication et en rendre compte aux managers, pour leur permettre de procéder aux ajustements nécessaires.

  • Collecter les informations de premier niveau sur l’expérience client des supports de communication numérique, et en rendre compte en interne, afin de faciliter l’actualisation des priorités du plan de communication et du plan d’action commerciale.

  • Réaliser tout type de document selon les objectifs et les consignes fournis par la hiérarchie, en respectant les usages professionnels et le plan de communication de l’entreprise.

  • Assurer la mise à jour des supports de communication numérique, en utilisant les outils numériques, afin de valoriser l’image de la PME(1), dans le cadre de son plan de communication.



Les financements existent pour votre formation Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales

Le financement des modules est possible avec votre compte CPF.

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Le dispositif CPF Transitions Pro est adapté au financement du parcours complet

Il est accessible aux salariés dans le cadre d’un congé formation, autrefois appelé CIF. La demande doit être faite au plus tard 3 mois avant le début de la formation ( durée réduite à 2 mois si l’autorisation de l’employeur n’est pas requise, par exemple à l’issue d’un CDD) . En savoir plus.

Pôle Emploi peut participer au financement sous certaines conditions

Si vous êtes demandeur d’emploi, sachez que Pôle Emploi peut compléter un financement personnel ou avec votre compte CPF. La demande d’abondement doit être faite lors de votre inscription sur le site moncompteformation.gouv.fr. Il est vivement recommandé d’en parler au préalable à son conseiller, de lui fournir des éléments solides sur votre projet.

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Cette formation peut être suivie en alternance.En savoir plus sur le Contrat de professionnalisation

tout savoir sur l'alternance contrat professionnalisation



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Durée proposée
Périodicité
Organisation
Niveau
Public
Prérequis
Validation, certification
Domaine Formacode
Code Défi Métiers
Eligibilité CPF

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  • Outils numériques de communication 49h à Cergy

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    Cette formation ou service peut être acheté en ligne. Pensez à faire votre réservation préablement.

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    Durée : 49 heures
    Périodicité : Périodicité irrégulière
    Inter : Oui
    Intra : Non
    Réf : COMPNUM0207
    Niveau : 2 - approfondissement
    Public concerné : Tout public
    Pré-requis : Maîtrise du PC
    Perfectionnement, élargissement des compétences
    Domaine principal : logiciel bureautique (70354)
    Code Défi Métiers : logiciel bureautique (70354)
    Code CPF :
    /5 ( avis)
    A partir de : 1 372,00 € HT