Assistanat commercial & communication

Le métier d’assistant(e) d’administration commerciale et de communication est très polyvalent ; selon l’emploi, l’assistant(e) peut être amené(e) à réaliser les activités suivantes :
♦ Traitement de la communication écrite et orale de l’entreprise (rédaction et mise en page de documents imprimés et visuels),
♦ Gestion de la communication interne/externe à l’aide de l’outil informatique,
♦ Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks),
♦ Production de documents de synthèse (tableaux, graphiques),
♦ Accueil physique et téléphonique, organisation de réunions.

Le détenteur du titre Assistant(e) d’administration commerciale et de communication peut accéder aux emplois suivants dans tous les secteurs d’activité

♦ Secrétariat polyvalent

♦ Assistanat commercial

♦ Gestion administrative


compétences acquises

1/ Présentation de supports de communication.

Analyser une situation de communication
Exploiter une documentation fournie
Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif indiqué
Choisir le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion
Produire des documents, des supports de communication visuelle (pages-écrans, diapositives…)
Déterminer et choisir la mise en page, éventuellement en respectant les consignes fournies
Contrôler la production de documents, imprimer et sauvegarder les documents

2/ Communication professionnelle écrite – conception et rédaction de documents.

Effectuer le traitement du courrier : arrivée, départ, classement
Prendre en notes messages et consignes communiqués oralement
Préparer des messages oraux, des argumentaires
Mettre en œuvre le logiciel adapté à la production des documents produits
Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif précisé
Produire des courriers, documents administratifs et commerciaux
Elaborer la structure du document et son contenu
Contrôler les documents produits
Apporter les corrections nécessaires
Imprimer, sauvegarder et archiver les documents

3/ Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans un environnement professionnel.

Maîtriser les fonctions de base d’un poste informatique
S’adapter à différents types de réseaux et de connexion
Gérer et organiser les de l’entreprise dans son environnement informatique
Repérer les différents types de fichiers et leurs propriétés
Protéger l’accès à certains fichiers et en interdire les modifications
Procéder à des sauvegardes pertinentes et fiables
Mettre en œuvre les moyens de communication (courriel, messagerie instantanée, blog, réseaux sociaux)
Traiter et gérer des courriels et documents joints
Rechercher les informations pertinentes pour l’entreprise (concurrence, fournisseurs, données légales et fiscales)
Utiliser les réseaux sociaux pour la communication de l’entreprise
Exploiter une documentation technique, formuler un diagnostic de 1er niveau, vérifier la connexion des câbles, restaurer le système d’exploitation, entrer en relation avec une hot line
Prendre en compte les contraintes et risques liés à l’usage des nouvelles technologies
Identifier et respecter les droits des utilisateurs
Sécuriser les accès aux sources de données de l’entreprise
Distinguer administrateurs-réseau et utilisateurs
Respecter les obligations légales

4/ Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en œuvre de logiciels tableur, gestion commerciale et/ou de logiciel de gestion intégrée.

Produire des documents commerciaux à l’aide d’un logiciel de gestion commerciale ou d’un progiciel de gestion intégrée (PGI)
Paramétrer les fonctions de base du logiciel
Effectuer le suivi informatisé d’une chaine commerciale et des règlements
Effectuer la gestion et le suivi des stocks (alertes,…)
Produire des tableaux de bord (calculs automatisés) et graphiques
Saisir, importer, trier des données quantitatives
Contrôler, commenter les résultats
Traiter, transférer et classer des documents commerciaux
Vérifier et actualiser les informations juridiques, commerciales
Mettre en œuvre une démarche qualité professionnelle


Le titre « Assistant d’administration commerciale et de communication » est composé de 4 blocs de compétences, évalués en vue de la délivrance d’une certification partielle du titre.

Bloc de compétence n°1 – Production de documents à usage commercial et administratif

Descriptif :

Créer et modéliser des documents commerciaux et administratifs (lettre-type, lettres personnalisées avec sélection de données, notes de service/d’information, formulaires, tableaux, chiffrés ou non) ; produire des supports de communication visuelle (prospectus, dépliants, pages de catalogues avec insertions de graphiques, d’images, pages écran, diaporama) ; contrôler, imprimer et sauvegarder les documents.

Modalités d’évaluation :

Etude de cas dans un contexte professionnel simulé (PME-TPE) portant sur la réalisation de plusieurs documents (format A4 et/ou A5). Les documents produits sont appréciés prioritairement sur la forme.

Sanction :

La réussite à l’épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 1

Bloc de compétence n°2 – Communication professionnelle écrite – Conception et rédaction de documents

Descriptif :

Contrôler le courrier (arrivée, départ, classement) ; production et rédactions d’informations structurées (lettre personnalisée, compte rendu, notes internes, imprimés divers, document publicitaire, messages pour diffusion orale) ; éditer, sauvegarder et imprimer les documents.

Modalités d’évaluation :

Etude de cas dans un contexte professionnel simulé (PME-TPE) portant sur la conception et la production de documents à usage commercial ou administratif à partir d’un ou plusieurs supports écrits et de consignes de travail transmises oralement. Les documents produits sont appréciés prioritairement sur le fonds.

Sanction :

La réussite à l’épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 2

Bloc de compétence n°3 – Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en œuvre de logiciels tableur, gestion commerciale et/ou de logiciel de gestion intégrée

Descriptif :

Mettre en œuvre un logiciel de gestion commerciale ou de gestion intégré
Mettre en œuvre un logiciel tableur
Effectuer les opérations demandées en utilisant les fichiers existants
Produire des documents de synthèses et les commenter brièvement
Mettre en forme ses productions. Cette opération est laissée à l’initiative du candidat. Elle doit intégrer les critères qualités exigés lors d’une situation professionnelle

Modalités d’évaluation :

Etude de cas dans un contexte professionnel simulé (PME-TPE), production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques.

Sanction :

La réussite à l’épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 3

Bloc de compétence n°4 – Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans un environnement professionnel

Descriptif :

Gérer son poste de travail ; gérer la communication interne et externe à l’aide de l’outil informatique ; détecter les pannes et dysfonctionnement de 1er niveau (pour transmission à un technicien) ; gérer la sécurité informatique et les règles de déontologie.

Modalités d’évaluation :

Mise en situation professionnelle à partir de laquelle le candidat doit :
– apporter des réponses à des questions techniques, avec le vocabulaire spécifique, justifiant de la maîtrise des éléments matériels et logiciels de base d’un ordinateur, de la connaissance des règles d’usage et des dangers liés aux réseaux et aux échanges de données
– réaliser un cas pratique : nommer des dossiers et des fichiers ; établir un plan de classement de supports variés ; concevoir une arborescence.

Sanction :

La réussite à l’épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 4

Voici les 3 résultats

  • Assistant d’administration commerciale et de communication

    Vous êtes autonome, réactif(ve) et vous montrez de la rigueur ? Sens de l’organisation et esprit d’initiative sont vos points forts ? Cette formation vous permettra d’occuper un poste de collaborateur(rice) d’administration commerciale et de communication polyvalente dans une PE ou une PME-PMI.
    Le parcours pédagogique se caractérise par la variété des outils, méthodes et concepts, tant numériques qu’empruntés aux sciences humaines qui sont proposés.

    Durée : 63,00 jours (441h)
    Périodicité : bi-annuelle
    Inter : Oui
    Intra : Non
    Réf : PASCOM 01.63
    Niveau : Niveau 1 - initiation
    Public concerné : Tout public
    Pré-requis : Titre de niveau IV.
    Certification
    Domaine principal : secrétariat assistanat commercial (35028)
    Code Défi Métiers : 26402
    Code d'éligibilité au CPF : 225175
  • Gérer avec efficacité et courtoisie l’accueil téléphonique

    Gérer avec efficacité et courtoisie l’accueil téléphonique est essentiel pour l’image et la performance commerciale de l’entreprise – 80% des affaires traitées passent à un moment ou un autre par le téléphone.
    Avec cette formation courte mais dédiée, vous pourrez agir en vrai(e) professionnel(le) de la communication en gérant les appels entrants, notamment ceux des prospects et des clients.

    Durée : 2,00 jours (14h)
    Périodicité :
    Inter : Non
    Intra : Non
    Réf : COMATE 012
    Niveau : Niveau 1 - initiation
    Public concerné : Tout public
    Pré-requis : Aucun
    Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
    Domaine principal : secrétariat assistanat commercial (35028)
    Code Défi Métiers :
    Code d'éligibilité au CPF :
  • Traiter un appel téléphonique en anglais

    Vous assurez l’accueil téléphonique de votre entreprise. Vous êtes performant(e) et tout le monde apprécie votre efficacité. Mais dès qu’il s’agit de répondre en anglais, votre stress monte !
    Cette formation vous permettra d’apprendre les idiomes et phrases clés qui vous sortiront de toute situation délicate avec un interlocuteur anglophone.

    Durée : 2,00 jours (14h)
    Périodicité :
    Inter : Oui
    Intra : Non
    Réf : COMANG 022
    Niveau : Niveau 2 - approfondissement
    Public concerné : Tout public
    Pré-requis : Aucun
    Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
    Domaine principal : secrétariat assistanat commercial (35028)
    Code Défi Métiers :
    Code d'éligibilité au CPF :