Travail collaboratif en ligne Google Suite – Certification PCIE

Maitriser les outils de collaboration en ligne, les applications, les médias sociaux, les conférences en ligne. Applications Gmail, Docs, Drive et Agenda.


Je demandeun devis Je m'inscrisà cette formation Plus d'infosRéponse sous 24H !

Code CPF : 237556

4,6/5 (1 avis)

Durée : 2,0 jours (14h)

Certification
A partir de 480,00 € HT
A partir de 576,00 € TTC

Description de la formation

Public visé et modalités de recrutement

Public viséTout public
Modalités de recrutementtest-de-positionnement

Pré-requis, niveau et validation

Pré-requisMaîtrise du PC
Niveau d'entréeDébutant
Niveau de la formation1 - initiation
Niveau de sortieSans niveau spécifique
ValidationAttestation de suivi de formation
CertificationRS137 - PCIE - Passeport de Compétences Informatique Européen. Certification inscrite au RSCH. Certificateur: Euro-Aptitudes.

Domaines

service cloud computing (72310)

  • informatique (31054)
  • service cloud computing (72310) service web (72354) application réseau social (72410) bureautique (35066)

Métiers

Assistanat commercial (D1401).

  • Assistant / Assistante de gestion administrative (M1605)
  • Assistant commercial / Assistante commerciale (D1401).

Modalités

Inter-Entreprise: Oui
Intra-Entreprise: Oui

Les objectifs

Comprendre les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne et à l'informatique dans le nuage (cloud computing).


Configurer des comptes utilisateurs pour préparer une collaboration en ligne.


Utiliser le stockage en ligne et les applications de production de documents sur le Web pour favoriser la collaboration.


Utiliser des calendriers en ligne et des calendriers sur des dispositifs numériques mobiles pour gérer et planifier des activités.


Collaborer et interagir avec d'autres utilisateurs en utilisant les réseaux sociaux, les blogs et les wikis.


Planifier et initier des conférences en ligne, utiliser des environnements d'apprentissage en ligne.


Comprendre les concepts clés des technologies mobiles et maîtriser certaines techniques comme : l'e-mail, les applications et la synchronisation.

Les compétences acquises

1. Concepts de collaboration



Concepts clés
Savoir que les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) permettent et développent la collaboration en ligne
Identifier les principaux services qui utilisent la collaboration en ligne comme : l'informatique dans le nuage (cloud computing), les technologies mobiles.
Identifier les principaux outils qui favorisent la collaboration en ligne comme : des applications classiques de production de documents, les médias sociaux, les calendriers en ligne, les conférences en ligne, les environnements d'apprentissage en ligne.
Identifier les caractéristiques principales des outils de collaboration en ligne comme : les utilisateurs multiples, le temps réel, l'accès global, les accès concurrents.
Mettre en avant les avantages des outils de collaboration en ligne comme : les documents et calendriers partagés, la réduction des frais de déplacement, la facilité de communication, l'amélioration du travail d'équipe, la facilité d'accès global aux informations
Etre conscient des risques associés à l'utilisation des outils de collaboration en ligne comme : les accès non-autorisés aux fichiers partagés, une gestion défaillante des versions des documents publiés, la menace des logiciels malveillants, le vol des données et des informations personnelles, les interruptions de services
Reconnaître l'importance des droits liés à la propriété intellectuelle et utiliser les ressources de manière appropriée lorsqu'on travaille avec des outils de collaboration en ligne.

Informatique dans le nuage
Comprendre quels sont les apports de l'informatique dans le nuage (cloud computing) pour faciliter la collaboration en ligne et la collaboration mobile comme : le stockage de fichiers et de documents partagés, l'accès à toute une gamme d'applications et d'outils en ligne
Mettre en avant les avantages de l'informatique dans le nuage (cloud computing) comme : la réduction des coûts, une mobilité augmentée, l'évolutivité, les facilités de mise à jour des versions
Etre conscient des risques de l'informatique dans le nuage (cloud computing) comme : une grande dépendance vis-à-vis de son fournisseur d'accès à Internet, une protection et un contrôle des données problématiques, une vie privée potentiellement moins protégée.

2. Préparation à la collaboration en ligne



Principaux réglages
Comprendre que des applications supplémentaires et/ou des plug-ins (modules d'extension à installer) pourraient être nécessaires pour utiliser certains outils de collaboration en ligne.
Identifier les principaux périphériques employés pour favoriser l'utilisation des outils de collaboration en ligne comme : webcam, micro, haut-parleurs.
Savoir que les blocages gérés par le pare-feu (firewall) peuvent causer des problèmes aux utilisateurs d'outils de collaboration en ligne.

Configuration
Télécharger des logiciels capables de faciliter la collaboration en ligne comme : voix sur IP (VOIP), messagerie instantanée (IM), programmes de partage de documents.
S'enregistrer et/ou configurer un compte utilisateur pour utiliser un outil de collaboration en ligne. Désactiver, supprimer, fermer un compte utilisateur.

3. Utiliser les outils de collaboration en ligne



Stockage en ligne et outils de production de documents
Comprendre le concept de solution de stockage en ligne et en citer les exemples les plus courants.
Connaître les limites du stockage en ligne comme : la capacité de stockage limitée, la limite de stockage dans le temps, les limitations dans le partage de certains contenus.
Téléverser « vers » (upload), télécharger « depuis » (download), supprimer des fichiers et des dossiers en ligne.
Comprendre que les applications classiques de production de documents sont accessibles sur le Web. Identifier les principales applications accessibles sur le Web comme : les traitements de textes, les tableurs, les programmes de présentation assistée par ordinateur.
Connaître les avantages des applications

Les formateurs

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. : En savoir plus sur l'équipe Djem

La qualité

Djem Formation s’engage à délivrer des prestations de formation de qualité, conformément au décret n°2015-790 du 30 juin 2015. Notre organisme est référencé Datadock et conforme au critères qualité Pôle Emploi 06/17. En savoir plus sur nos engagements sur la qualité des formations.

Le financement

N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement !

Organisation pédagogique

Périodicité de la formationtous les mois
Nombre de sessions par an10
Durée des coursCours en présentiel 3h30

Codes d'identification

Code Métiers (Rome)D1401
Code référentiel DjemINPCIE111102
AF Défi Metiers Carif-Oref60891

Sessions de formation

SessionDate de debutDate de finPlaces disponiblesDate limite d'inscriptionS'incrire
SE_000041232201/01/202018/12/2020Oui30/11/2020 Je m'inscris
Plus d'infosRéponse sous 24H !

Nos actualités Bureautique